L'art de la chasse

Couverture du livre « L'art de la chasse » de Arrien aux éditions Belles Lettres

Le lecteur moderne sera sans doute dérouté en découvrant les différents aspects de la chasse, telle que pratiquée dans l'Antiquité. Celle-ci est un art noble, destinée à l'aristocrate, de coeur ou de naissance : à Athènes, le bon citoyen se doit d'être un bon chasseur. Le volume est composé de deux traités, l'un en prose, l'autre en poésie, chacun écrit en grec. Ces deux oeuvres s'inscrivent dans le genre littéraire didactique, illustré au départ par Hésiode (c. 700 av. J.-C.) pour la poésie et par Xénophon (426-354) plus tard pour la prose.
1) La Cynégétique d'Arrien (c. 95 - c. 175). Écrit très spécial dans l'oeuvre de Falvius Arrianus, l'opuscule Sur la Chasse est parvenu jusqu'à nous sans que nous en sachions la date. Arrien s'y propose de compléter le traité de Xénophon sur le même sujet. Au milieu de détails purement techniques, on y trouve quelques descriptions, quelques souvenirs personnels, et même des traits de caractère, qui ne manquent ni d'intérêt ni d'agrément. L'auteur, originaire de Nicomédie en Asie mineure, capitale de la Bithynie et écrivant en grec, fut un homme d'armée et d'administration, et plusieurs de ses oeuvres s'inscrivent dans la tradition de Xénophon, militaire et homme de terrain (civil et militaire) lui aussi : Arrien est l'auteur d'une Anabase (i.e. histoire et expédition d'Alexandre), entre autres oeuvres. Admirateur inconditionnel de l'Empereur Hadrien (76-138), il se retira à Athènes après la mort de celui-ci et rédigea alors son oeuvre.
2) La Cynégétique d'Oppien d'Apamée (ville sur l'Oronte en Syrie) est une oeuvre écrite en poésie de style épique (hexamètres dactyliques, ionien de tradition homérique), en quatre livres ; au total, 2144 vers. La Cynégétique d'Oppien est dédiée à Caracalla, un des deux fils de Septime Sévère (empereur de 193 à 211) et qui resta seul empereur après 212, après le meurtre de son frère Géta. L'oeuvre date donc d'après 212.