L'art de dire non

Couverture du livre « L'art de dire non » de Jesper Juul aux éditions Chronique Sociale

Ce livre traite de l'importance qu'a chacun d'apprendre à dire non aux autres, et aussi à l'égard de soi-même. Il traite la question du pourquoi nous devons apprendre à être clair avec ce que nous ressentons et ce que nous voulons, et du comment nous pouvons faire cela sans offenser ni blesser quelqu'un. Chose pas des moindres non plus, il traite du fait que nous pouvons le faire en toute et bonne conscience sachant que nous sommes de bons exemples pour nos enfants et ne serons jamais victime de leurs abus ou de ceux d'autres adultes.
Au fur et à mesure que nous nous sentons mieux avec nous-mêmes et que nous apprenons à dire oui et non, nos relations aux autres deviennent plus faciles et plus enrichissantes. À long terme nous ne pourrons alors que nous dire oui à nous-mêmes du fond du coeur, et les uns aux autres si nous nous sentons libre de dire non quand il s'agit d'une réponse sincère.