L'art de culpabiliser

Couverture du livre « L'art de culpabiliser » de Robert Neuburger aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Culpabiliser l'autre est aujourd'hui la façon la plus répandue d'exprimer un mécontentement dans les couples.

Robert Neuburger propose ici des clés pour repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre également que la survie d'un couple tient moins à ses facultés culpabilisatrices qu'à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".