L'art brut

Couverture du livre « L'art brut » de Champenois Emilie aux éditions Que Sais-je ?

L'« art brut », c'est l'art des artistes qui, a priori, n'ont pas de culture artistique.
Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l'asile, dans les productions des fous et des paranoïaques.

Longtemps méconnu ou associé aux pratiques d'art-thérapie, l'art brut fait aujourd'hui l'objet d'un engouement croissant (au risque de la récupération marchande ?), tant chez les amateurs que chez les collectionneurs, dans les galeries, à la FIAC ou au musée. Témoins l'ouverture en 2010, au musée d'Art moderne de Lille métropole, d'un espace de 900 m2 qui lui est intégralement consacré ou encore les 170 000 visiteurs annuels du palais du facteur Cheval.
Parce que, faute de définition précise, l'art brut ne peut être appréhendé que par des voies détournées, et aussi parce qu'il demeure, pour beaucoup, un monde à part, voire secret, Émilie Champenois l'éclaire d'un jour nouveau et nous emmène à la rencontre d'un mode d'expression spontané qui, en tant que tel, parle à tout le monde.