Larry et moi ; comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit

Couverture du livre « Larry et moi ; comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit » de Denis Robert aux éditions Massot Editions

BlackRock, Une puissance secrète s'empare de votre argent d'Heike Buchter racontait la montée en puissance du fonds d'investissement américain qui possède des parts dans des milliers de sociétés dans le monde. En France, BlackRock a des billes dans presque toutes les sociétés du CAC 40. Expliquer la finance est un exercice fastidieux qui demande d'abord de la comprendre. Ce livre nous faisait approcher la mécanique interne de BlackRock et faisait - en creux - le portrait de son boss : le mystérieux Larry Fink.

Si on me demande de dire aujourd'hui qui est de Donald Trump, XiJingPing, Vladimir Poutine, Mark Zukerberg, Lloyd Blanckfein le patron de Goldman Sachs ou Larry Fink l'homme le plus puissant du monde ? Sans aucune hésitation je pointe Larry. Larry a plus d'influence sur nos vies que nos parents.

Savez-vous que BlackRock possède 6,3% de Total, 6,5% de Sanofi, 6,4% de Publicis, 5,9% de Danone, 6% de Schneider, 5% de BNP Paribas, 2,74% de Peugeot, 1,9% de LVMH, 4,97% de Pernod Ricard ? Que BlackRock conseille la BCE, Airbus, Exxon, JP Morgan, Apple, la Grèce, l'État allemand ou la Commission Européenne ?

Savez-vous que des représentants de la firme dont le siège est à New York, vote aux Assemblées Générales de 17000 sociétés dans le monde ? Et qu'elle possède une intelligence artificielle appelée Alladin, née de la paranoïa maladive de Larry Fink sur la gestion du risque ? Mais pour survivre, BlackRock a besoin d'argent et de nouveaux espaces. On a ainsi retrouvé Larry en début d'année 2020 à l'Élysée chez Emmanuel Macron pour pousser au vote de la réforme des retraites... Accrochez-vous.