L'arrache-mots

Couverture du livre « L'arrache-mots » de Judith Bouilloc-Carre aux éditions Hachette Romans

«  La phrase s'écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au coeur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d'habits accoutré d'un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l'une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c'était la Belle.  »  La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Avis(2)

• Iliade, bibliothécaire possède un pouvoir bien particulier : les mots d'une histoire qu'elle lit se transforme en silhouette mouvante, qui donne vie au livre. Elle doit à contre cœur quitter la bibliothèque où elle travaille pour rejoindre la reine et lui conter des histoires, et épouser un...

Iliade, bibliothécaire possède un pouvoir bien particulier : les mots d'une histoire qu'elle lit se transforme en silhouette mouvante, qui donne vie au livre. Elle doit à contre cœur quitter la bibliothèque où elle travaille pour rejoindre la reine et lui conter des histoires, et épouser un inconnu.
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré, à mon goût, des ressemblances trop proches de La passe miroir, c'est bien dommage.
    Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, et les nombreuses références littéraires en font un très bon roman jeunesse et pas que.

• Un roman jeunesse absolument fascinant pour les amoureux des livres ! La littérature est en effet omniprésente dans ce très beau récit : extraits, notes en fin de chapitres, auteurs cités, noms de personnages évocateurs d'œuvres majeures du patrimoine littéraire et de superbes bibliothèques...

Un roman jeunesse absolument fascinant pour les amoureux des livres ! La littérature est en effet omniprésente dans ce très beau récit : extraits, notes en fin de chapitres, auteurs cités, noms de personnages évocateurs d'œuvres majeures du patrimoine littéraire et de superbes bibliothèques magiques !
    Un univers magique, imaginatif, rempli d'humour, un prince (plus ou moins) charmant, une arrache-mot / héroïne adorable, véritable allégorie de la lecture (l'arrache-mot est une ode à la lecture et nous pouvons tous nous reconnaître en cette arrache-mot : nous donnons tous vie, à notre façon, dans notre imagination, aux livres que nous dévorons).
    L'auteure dessine avec finesse deux mondes dans lesquels tout s'oppose (ou presque).
    Cet ouvrage poétique, souvent onirique, nous propose un conte de fée revisité et nous fit rêver.
    Que demander de plus ?