L'arrache-mots

Couverture du livre « L'arrache-mots » de Judith Bouilloc-Carre aux éditions Hachette Romans

«  La phrase s'écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au coeur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d'habits accoutré d'un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l'une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c'était la Belle.  »  La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

--- Une histoire inspirée de La Passe-Miroir, vraiment ? ---

--- Une histoire inspirée de La Passe-Miroir, vraiment ? ---

Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon coup de cœur monumental pour la saga de La Passe-Miroir. Or, après avoir craqué pour L’Arrache-Mots sans l’ombre d’une hésitation, j’ai vu fleurir des avis qui le présentaient comme une pâle copie. J’ai donc freiné des quatre fers à l’idée de m’y plonger. Et puis, après plus de deux ans d’attente, je me suis dit qu’il était grand temps de me faire ma propre opinion !

Alors, verdict ? Eh bien, même si je vois de légères ressemblances, l’histoire est selon moi très différente de celle de Christelle Dabos. Personnellement, elle m’a plutôt rappelé la duologie Rozenn de Laëtitia Danae. Alors, surtout, ne vous laissez pas influencer et craquez pour ce roman s’il vous tente !

--- Les intrigues de cour, mon péché mignon ---

Une fois encore, vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment. Le plus étrange, c’est que j’apprécie très peu les romances. Or, en young adult, l’un ne va pas sans l’autre. Mais bizarrement, les histoires d’amour développées dans ce cadre me semblent toujours secondaires.

Et comme L’Arrache-Mots ne fait pas exception, il avait tout pour me plaire ! Un mariage arrangé, un fiancé inconnu, des complots dont Iliade ne comprend pas les enjeux : tous les ingrédients de la recette à succès sont réunis. Autrement dit, je me suis régalée !

Bien sûr, c’est du YA. L’intrigue se développe à un rythme effréné, l’action est permanente, la conclusion survient rapidement, mais c’est appréciable de démarrer un livre pour connaître la fin dès le lendemain. Et oui, je l’ai lu en deux jours à peine !

La plume de Judith Bouilloc n’est pas étrangère à cette boulimie de lecture. Pourtant, je n’étais pas convaincue par les premières pages que j’avais trouvées expéditives et maladroites. Heureusement, les choses ont changé du tout au tout par la suite. Les transitions, par exemple, sont particulièrement bien maîtrisées, l’auteure utilisant des lettres écrites de la main de l’héroïne pour éviter les lourdeurs.

--- Quand magie et poésie se rencontrent ---

Si j’aime par-dessus tout les complots politiques, j’accorde également beaucoup d’importance à la construction de l’univers. Et là encore, c’est une réussite ! En quelques phrases bien placées, Judith Bouilloc pose les bases, révèle quelques particularités et confère une véritable identité à son monde. Certes, il n’est pas complexe, mais la simplicité est aussi un atout dans ce livre.

Bien évidemment, j’ai apprécié découvrir les capacités de chaque personnage, et plus encore celles de l’héroïne. Iliade donne vie aux histoires par sa voix, et cette idée est magnifiquement retranscrite. En outre, les références à la littérature ne sont pas trop nombreuses et bien insérées.

Bref, l’univers de L’Arrache-Mots regorge de magie dans tous les sens du terme !

--- Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? ---

Bien qu’elle paraisse douce en apparence, Iliade a un caractère affirmé qui lui permet de rebondir. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on rencontre sa famille. Chaque membre possède sa propre personnalité. J’ai adoré Virginia, la femme forte par excellence !

Quant au mystérieux fiancé, eh bien il est un peu attendu. Mais sans ce cliché, le récit aurait eu une tout autre saveur. D’ailleurs, le synopsis annonce la couleur : le futur époux est froid, mais il a un bon fond. Découvrir ce qu’il cache sous sa carapace, voilà un enjeu qui m’a passionnée ! J’ai beaucoup aimé son histoire personnelle, ainsi que ses principes de vie.

Il est le parfait contraire d’Iliade, mais rien de tel pour tisser une romance. Alors que je redoutais cette dernière, elle est passée comme une lettre à la poste. En fait, elle est loin d’être gnangnan. Pas de coup de foudre, pas de romantisme inutile, mais quelques déclarations enflammées. Et c’est un peu rapide parfois, toutefois n’oublions pas que le livre est très court.

Le seul véritable bémol, c’est l’antagoniste. S’il joue très bien son rôle, il est aussi caricatural. J’aurais donc préféré davantage de subtilité dans la construction de ce personnage. C’est cependant un reproche que je formule souvent envers des romans YA. Il va falloir que je m’y fasse, à l’évidence !

--- Finir en apothéose ! ---

Lorsque les complots sont déjoués, que la vérité éclate, il est toujours temps d’agir. Les rebondissements sont donc nombreux dans la dernière partie. J’avoue en avoir anticipé quelques-uns, mais rien d’étonnant à cela ; à force de lire des intrigues de cour, je commence à en comprendre les mécanismes.

Néanmoins, j’étais curieuse de voir mes prédictions se réaliser !

• Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J’ai juste pour ma part eu du...

Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J’ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m’a pas emportée.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/02/06/larrache-mots-plib2020/

• J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire.

On découvre alors un univers où la littérature et les...

On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. Le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. De plus, cette idée est plus qu'originale.

Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.

J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.

L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.

La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.

Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.

Note de 3,5/5 sur le blog

• Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. C'est une arrache-mots.
    Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
    Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
    L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au cœur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.
    J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.
    C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)

• Ce livre est un hommage amoureux aux livres. On y trouve une bibliothécaire passionnée de livres et notamment de littérature classique. L'auteur opère d'ailleurs de nombreux clins d’œils à des œuvres de Racine ou encore Victor Hugo. C'est un monde fantastique, rempli de magie, de poésie, de...

Ce livre est un hommage amoureux aux livres. On y trouve une bibliothécaire passionnée de livres et notamment de littérature classique. L'auteur opère d'ailleurs de nombreux clins d’œils à des œuvres de Racine ou encore Victor Hugo. C'est un monde fantastique, rempli de magie, de poésie, de coupes de champagnes qui crient pour être remplies, de robes à crinolines aux mille couleurs, de jardins suspendus...L'auteur écrit bien et use de détails pour décrire un monde enchanté.
    Ce roman est surtout une histoire d'amour. Partie pour se marier, Iliade découvre que son fiancé n'a aucune envie de faire sa connaissance puisqu'il se cache. Mais alors pourquoi l'avoir demandé en mariage ? Elle va tenter de le faire succomber à la magie des mots, mais désire-t-elle réellement vivre le restant de ses jours avec un être mystérieux que tout le monde traite de monstre ? Tout le récit est tourné autour de cette histoire d'amour dont on anticipe les tournants à l'avance bien qu'on prenne du plaisir à la suivre.

Ce qui m'a dérangé, parce que oui je n'ai pas totalement succombé aux charmes de l'Arrache-mot, c'est la ressemblance très flagrante avec la Passe-miroir. Certes, les références ne sont pas cachées, mais là, ça fait beaucoup : Le personnage d'Iliade en elle-même, jeune femme à lunette et maladroite qui possède un don magique; le Royaume de Babel, de son nom et de sa description; la Cour d'individus bizarres, farfelus; le personnage du fiancé qui a beaucoup de points communs avec Thorn également; et j'en passe. On ne peut que comparer et c'est dommage. Car on n'en vient à trouver l'Arrache-mot moins abouti ( c'est normal c'est un one-shot en même temps) mais je dirais que le public visé est plus jeune, alors pourquoi pas.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture de cette univers fouillé, magique, avec des protagonistes développés qui savent ce qu'ils veulent. Mais je reproche les nombreuses comparaisons qui tendent vers la fan-fiction. Pourtant c'est un roman qui montre le pouvoir des mots, de la littérature et avec lequel on passe un bon moment romantique. Une douce romance magique.

• Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie...

Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?

Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !

Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de La Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !

Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au cœur !!

Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! De nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...

L'univers était incroyable (-ment magique), une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). Le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
    Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!

L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de cœur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l’esquisse est belle mais mériterait d’être plus travaillée. Le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !

Et la romance ? J’y viens, j’y viens, patience… Il s’agit d’un point central important puisqu’Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D’ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m’a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j’ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !
    C’est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu’on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.

" - C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vie de lecture ne suffirait pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !"

Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j’aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m’aurait pas non plus dérangé qu’on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d’être le héros de sa propre histoire).

Sinon, l’histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). De plus, j’ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.

Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L’écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'œil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m’a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d’approfondissements...

Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !

• J'ai été attirée par la couverture de ce livre et je l'ai débuté sans même avoir consulté la 4eme de couverture.
    Et je ne regrette pas un seul instant ! Ce livre est tellement bon qu'il mériterait d'être plus long !

J'ai trouvé que les personnages étaient attachants. Les dons de chacun ne...

J'ai trouvé que les personnages étaient attachants. Les dons de chacun ne sont pas mis en avant plus que ça et quelque part c'est dommage…

Je recommande vivement !

• L’arrache-mots est une lecture très mitigée. L’idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l’angle pris n’a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d’arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre...

L’arrache-mots est une lecture très mitigée. L’idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l’angle pris n’a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d’arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre hors des livres les mots voire les transformer en illusion. Quand elle est appelée à la capitale pour devenir la lectrice de la reine et potentiellement se marier, tout part en vrille pour moi. La demande en mariage est intéressante car elle est claire sur le fait que la réponse définitive attendra que les deux personnes fassent connaissances et sans retombées si elle dit finalement non. Ça ça change et c’est plaisant. Autre point positif à la base ce sont les personnages féminins qui entourent Iliade. Elles sont toutes fortes, chacune à sa manière mais toutes sont modernes et dégagent l’idée qu’il est primordial d’avoir un métier et de faire des études. Avec un tel entourage on pourrait croire qu’Iliade serait dans le même moule mais en fait elle colle au cliché de la fille naïve qui ne rêve que du prince charmant. Elle dénote et fait retomber le récit dans le cliché qu’une fille ne peut s’épanouir que via un mariage, un prince charmant et c’est tout. Le style d’écriture/la traduction est plaisant/e et j’ai apprécié les nombreuses références littéraires qui peuvent pour donner des pistes de lectures. En revanche, avec un tel potentiel, il y avait moyen de faire une histoire avec des enjeux politiques, des manipulations… et non une histoire tournée à 90% sur l’organisation du mariage comme si c’était actée qu’elle dirait oui. En gros j’aurais préféré plus de développements des derniers chapitres et beaucoup moins d’intrigues amoureuses et de préparatifs du mariage.