Couverture du livre « L'armoire à pharmacie de l'Abbé Kneipp : plantes tisanes, teintures, huiles et poudres du jardin du Bon Dieu » de Sebastien Kneipp aux éditions Saint-leger

Un livre rare de recettes de médecines douces commenté par une soeur de l'ordre des  carmes déchaux.

Ce petit livre est un court extrait de « Meine Wasserkur » - « Ma cure d'eau » -, paru en Allemagne en  1886, où Kneipp décrit toutes les applications d'eau qu'il a découvertes et pratiquées. Il avait aussi développé en  complément l'usage des plantes, dont rend compte le présent opuscule. Ce  petit  ouvrage  contient  d'abord  une  présentation  plus  ou  moins  détaillée  de  chaque  plante  et  de  ses  applications ; puis une liste succincte des plantes les plus indispensables pour une petite armoire à pharmacie  domestique ; ensuite, quelques remèdes complémentaires ; enfin une notice un peu détaillée de la vie de l'Abbé  Kneipp. La forme particulière du livre s'explique à la fois par son sujet, et par le fait qu'il est un extrait d'un ouvrage plus  vaste. Et comme le dit lui­même l'auteur dans la préface de la première édition, par son style « fruste » - mais  efficace... Kneipp a certainement été très célèbre en son temps, et il reste relativement connu en Allemagne et dans les pays  germaniques, par la fédération d'associations qui continuent à diffuser sa méthode.