L'armée espagnole ; de l'interventionnisme à l'exigence démocratique

Couverture du livre « L'armée espagnole ; de l'interventionnisme à l'exigence démocratique » de Arnaud N. Mandy Dibangou aux éditions Connaissances Et Savoirs

Présentée à travers l'histoire comme un des piliers de la monarchie espagnole, l'institution militaire est au XIXe siècle le garant d'une « normalisation » politique dont les mécanismes traduisent en réalité son instrumentalisation. L'intérêt de notre incursion dans ce champ largement balisé réside dans la mise en perspective de ses différentes « fonctions » à travers le XIXe et le XXe siècle espagnol. Cet ouvrage est aussi le lieu d'un questionnement sur la mentalité et l'idéologie de l'armée à l'épreuve de la démocratisation du pays.