L'aride des jours

Couverture du livre « L'aride des jours » de Jean-Claude Izzo aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Comme nombre de lecteurs, je connaissais Jean-Claude Izzo pour ses romans policiers comme « Total Khéops » et « Les marins perdus ». Pourtant, il serait erroné de cantonner ce grand écrivain dans le monde du polar car il a écrit plusieurs recueils de poésie.
    Dans « L’aride des jours » on...

Dans « L’aride des jours » on retrouve toujours cette lumière du sud, et plus particulièrement de Marseille, qui baigne ses écrits. Qui dit lumière dit ombre et il n’en manque pas dans l’œuvre de Jean-Claude Izzo

« Même arraché à mon corps,
    L’écriture aura toujours une couleur sombre »

Qui est-on vraiment ? il faut creuser, chercher sans cesse pour le savoir. La question existentielle est partout dans les vers du poète

« J’ai érodé les pierres
    Pour percevoir mon nom

On ne survit qu’à force de racines »

Les origines sont essentielles chez Izzo, tout d’abord ses parents italiens et puis sa ville natale : Marseille, qui est un personnage central dans ses romans. Et de cet héritage, il faut construire quelque chose, ou plutôt l’écrire.

« Tout le lointain : le plain du pays, je ramasse
    mes mots. Je fais trace : j’écris. »

Dans « l’amertume des pierres », au milieu de ce minéral, il s’interroge sur la vie, la mort.

« Le soleil émerge des crêtes
    S’effiloche entre les doigts.

La vie passe. »

Ce recueil est illustré de photos en noir et blanc à la recherche des traces parmi les pierres, les branches et le ciel. Les clichés sont de Catherine Bouretz qui a été la dernière épouse de Jean-Claude Izzo.
    Dans cette poésie, monologue d’un homme solitaire qui questionne l’existence, dans ces mots qui peuvent être rudes comme la pierre, on sent le vent, le soleil et on est ébloui comme en pleine lumière.