L'Argentière la blessée ; l'industrie au XX siècle

Couverture du livre « L'Argentière la blessée ; l'industrie au XX siècle » de Dominique Pogneaux aux éditions Fournel
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782361420420

Ce recueil de photos est destiné à préserver la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont travaillé à l'usine Péchiney à une époque ou les machines ne remplaçaient pas encore la main de l'homme, où les conditions sanitaires étaient encore précaires et où la priorité était déjà donnée à la productivité.
Cet ouvrage doit aussi permettre « aux enfants Péchiney », à ceux qui comme moi sont nés au dispensaire, à ceux qui ont connu les colonies de vacances, le camping de Sanary, à ceux qui ont vu le modernisme s'installer dans chaque maison, comme le chauffage central grâce au fourneau bouilleur, la salle de bain au 1er étage dans le grenier, la véranda, le petit lavoir et la poubelle en aluminium posée devant la porte du jardin, à ceux qui ont eu le petit plaisir d'ouvrir le colis alimentaire commandé chaque semaine par l'intermédiaire du CE de se souvenir de tous ces détails qui font qu'un enfant se sent heureux.
L'ensemble du personnel Péchiney restera une grande famille solidaire où se sont indifféremment côtoyées toutes les cultures et les nationalités.
À travers ces témoignages photographiques une page s'est tournée, mais le souvenir de cette époque restera à jamais gravé dans nos mémoires.