Larevue de up'magazine - t04 - larevue #0318 de up' magazine

Couverture du livre « Larevue de up'magazine - t04 - larevue #0318 de up' magazine » de Magazine Up aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Pendant ce mois de février 2018, l'agriculture et l'alimentation n'ont pas seulement fait salon. Elles ont nourri un débat dense sur leur avenir. Comment changer de modèle agricole ? Quelles formes l'agriculture pourrait-elle prendre ? Pourra-t-elle continuer à nourrir toute la planète ? Dans ce concert d'idées et de propositions, nous retiendrons celles de Vandana Shiva. Elles parlent de sagesse, de retour aux vraies valeurs en un mot : d'humanité. Une interview inspirante à lire dans ce numéro de UP'.
L'humanité à reconquérir. Un dessein plus que jamais nécessaire face au déferlement d'innovations médicales, scientifiques et technologiques.Certaines nous remplissent d'espoir comme celle concernant un possible vaccin contre le cancer, d'autres nous perturbent.C'est le cas de ce qui se trame dans des labos qui veulent commercialiser nos données génétiques. Nous n'avons pas encore fini de nous interroger sur le sort de nos données personnelles, qu'il faut maintenant s'inquiéter de nos données les plus précieuses, celles qui sont inscrites dans notre ADN.
Ce mois de février a aussi vu le lancement de grandes conquêtes. Le succès du lancement d'une des plus grosses fusées du monde nous laisse entrevoir de possibles voyages vers les confins du système solaire. Mais cette nouvelle en cache une autre, plus prosaïque : la course à l'espace est aussi une course aux minerais rares. La Chine a déjà fait main basse, sur Terre, sur ces précieux ingrédients de nos nouvelles technologies, mais d'autres nations voient plus haut et se tournent vers les étoiles pour se fournir en matériaux précieux.
La réforme du bac est presque passée inaperçue dans ce flot d'informations. Et pourtant, la formation de nos enfants, notamment en mathématiques, est un enjeu d'avenir. Des mutations profondes sont en oeuvre mais comprennent-elles la vraie nature de ces nouvelles générations X, Y ou Z ? Quelles en sont les valeurs quand l'amitié à la mode Facebook prend le pas sur Socrate, quand la virilité s'étiole et inquiète, ou quand nous prenons soudainement conscience que l'homme a des limites.
Les innovations passent, les temps changent. Continuons à décrypter ces signaux, profonds ou faibles, qui forgent notre futur.