L'Ardenne, ma famille

Couverture du livre « L'Ardenne, ma famille » de Pascale Leyder aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

« Mettre mes pas dans ceux de mes ancêtres, tel est mon souhait en écrivant ce livre. Mais ce n'est possible qu'en évoquant la terre qui les a vus naître, le temps et les événements qui les ont forgés ». D'abord conçu comme une recherche historique sur la famille Leyder-Jacob, le livre raconte l'Histoire de l'Ardenne (Vaux-lez-Rosières et ses environs) et de ses habitants. À l'aide d'archives, de documents et de témoignages authentiques, l'auteure a recueilli de nombreuses informations sur ses ancêtres et la région qui les a vus naître. Différentes thématiques, comme l'école, le travail, l'agriculture mais aussi la guerre, permettent de dévoiler la vie quotidienne rurale qui a imprégné cette famille ardennaise.