L'architecture grecque - inedit

Couverture du livre « L'architecture grecque - inedit » de Hellmann M-C. aux éditions Le Livre De Poche

Si l'architecture d'époque ou d'inspiration romaine est nettement plus présente en France que l'architecture grecque, celle-ci n'en reste pas moins bien visible, à travers les réalisations néo-grecques les plus variées : depuis le porche ionique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris jusqu'à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, réminiscence des maisons à péristyle, en passant par les frises doriques de Loches et de Beaulieu, en Indre-et-Loire, la référence à l'Antiquité grecque apparaît sous toutes les formes. Des formes et un style que ce petit livre s'efforce de faire revivre, en tenant compte des fouilles et des recherches les plus récentes, qui ont jeté de nouvelles lueurs sur de multiples constructions jusqu'alors mal connues, comme les palais princiers, ou relativement délaissées, telles les fortifications, tandis que nos informations sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes, ou sur d'autres sites anciennement fouillés, ont parfois été révisées. La création architecturale grecque est d'abord ici replacée dans son cadre, celui des chantiers où s'activent les architectes et les ouvriers, sous l'oeil vigilant de commissaires aux travaux, qui consultent les cahiers des charges.

Références - ART GREC
Série dirigée par Bernard Holtzmann