L'archipel du chien - livre audio 1cd mp3 - suivi d'un entretien avec l'auteur

Couverture du livre « L'archipel du chien - livre audio 1cd mp3 - suivi d'un entretien avec l'auteur » de Philippe Claudel aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Sur une île de l'Archipel du Chien vit une petite communauté qui se pense à l'abri des soubresauts du monde. Lorsque la mer un matin rejette sur la plage trois cadavres de jeunes hommes noirs, c'est toute la tranquillité d'un quotidien réglé qui vole en éclats. Que faire de ces corps ? Les inhumer ? Les faire disparaître ? Doit-on garder le secret ou avertir les autorités ? Entre épopée, tragédie antique et thriller efficace, ce roman pose la question de notre responsabilité morale face aux grands drames d'aujourd'hui, et de notre soif de vérité qui se confronte à notre désir de préserver notre bonheur.

Sous la plume ironique de l'auteur, au fil d'un conte moderne satirique, tandis que la lâcheté des hommes remonte à la surface, les modulations graves de la voix de Féodor Atkine se mêlent avec fracas à l'échos des vagues : voilà la trame de ce tableau contemporain percutant.

• Merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait découvrir ce livre.

Entendre la voix de Féodor Atkine sur les mots d’un écrivain qui fait une œuvre remarquable car il a gardé intact sa capacité de s’indigner, est un pur bonheur.
    De quoi s’agit-il ? Trois cadavres ont la mauvaise idée d’échouer...

Merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait découvrir ce livre.

De quoi s’agit-il ? Trois cadavres ont la mauvaise idée d’échouer sur la plage d’une île qui se veut à l’abri du chaos du monde.
    Lorsque Monsieur le Maire les découvre, il se tourne naturellement vers les deux autres notables de la communauté, le docteur et le curé.
    Ils décident ensemble d’escamoter ces trois corps qui ne seront jamais réclamer et vont se servir de la chambre froide du poissonnier.
    Cela aurait pu fonctionner sans la voix du nouvel instituteur qui lui aussi vient d’ailleurs, il va devenir leur mauvaise conscience. Et un policier bizarre rôde, de quoi se faire du mauvais sang.
    Une fable, qui montre combien notre société peut être gangrenée par le cancer social, qui consiste à nier l’humanité de certains hommes pour de basses raisons mercantiles.
    Tour à tour Féodor Atkine, sait se faire roué, mesquin, peureux, moralisateur.
    Sa voix s’élève pour faire ressortir la dramaturgie de cette histoire et faire réfléchir sur nos choix existentiels.
    Savoir mettre des mots sur des comportements intolérables, sur le rejet de l’autre et l’absence totale d’empathie.
    Cela nous amène à saluer ces îles comme Lampedusa et le travail de sauvetage et d’accueil qui y est fait.
    Cela m’a rappelé l’excellent « La Controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carrière.
    Textes essentiels, s’il en est !
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 07 décembre 2018.