L'archimandrite

Couverture du livre « L'archimandrite » de Matzneff Gabriel aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

" Au loin on distinguait le Calvaire, mais le chemin du Golgotha n'était autre que la via Veneto, violemment éclairée par les projecteurs de cinéma et de télévision.

La sedia s'était transformée en une superbe limousine blanche, décapotable, qu'encadraient les gardes suisses chevauchant des motocyclettes de la police. Debout, une guirlande de fleurs autour des reins, l'archimandrite saluait, envoyait des baisers, mais dans le même temps il songeait : Ainsi ils m'ont fait pape ! C'est une bonne idée, mais il va falloir que j'annule le huitième concile oecuménique ! ".
Gabriel Matzneff a la première vertu du romancier, qui est qu'il attache les gens, qu'on se prend à ses personnages et qu'il a ce qu'on appelle en peinture de la patte ; c'est-à-dire qu'il est un écrivain qui exprime les choses d'une façon originale, saisissante e t qui retient. " Henry de Montherlant, France-Culture.