L'arche de la parole (2e édition)

Couverture du livre « L'arche de la parole (2e édition) » de Jean-Louis Chretien aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"La Bible fait comparaître les animaux devant Adam, afin qu'il leur donne un nom. La parole est ainsi la première arche, invisible mais sonore, qui garde et sauvegarde les vivants. Comment peut-elle le faire ? Et à quelle fin ? En quoi cet accueil du monde manifeste-t-il l'essence de la parole... Voir plus

"La Bible fait comparaître les animaux devant Adam, afin qu'il leur donne un nom. La parole est ainsi la première arche, invisible mais sonore, qui garde et sauvegarde les vivants. Comment peut-elle le faire ? Et à quelle fin ? En quoi cet accueil du monde manifeste-t-il l'essence de la parole ?

Celle-ci comporte plusieurs dimensions, qui ne s'épuisent pas dans la seule énonciation. C'est pourquoi le présence du corps tout entier dans la voix, l'hospitalité de l'écoute, les multiples modes selon lesquels nous pouvons faire silence sont successivement décrits. Aucune voix ne parle sans dialogue.

Mais s'agit-il seulement d'accueillir le monde et sa beauté ou pouvons-nous tenter, dans la louange, de l'offrir ? " Texte de couverture Table des matières Introduction Chapitre I. - L'inouï Chapitre II. - La parole blessée. Phénoménologie de la prière Chapitre III. - L'hospitalité du silence Chapitre IV. - La beauté dit-elle adieu ?

Chapitre V. - L'offrande du monde, 151 Index nominum203