Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Dans la cave d'un chantier désert, pas d'empreintes, ni d'ADN. Seul un corps en décomposition, disposé selon un étrange schéma. La victime a été torturée puis soignée. Incompréhensible pour le commandant Carat et le lieutenant Kehlmann. Y a-t-il un lien entre cet étrange rituel et l'ordalie, un jugement de Dieu pratiqué au Moyen Age ? La justice des hommes rattrapera-t-elle la justice « divine » ?
J'ai pris grand plaisir à retrouver la plume de Dominique Sylvain .. Une nouvelle enquête, une nouvelle équipe dans la famille "Royco", on s'y attache de suite et on dévore ce polar d'une traite émoticône wink
La construction du récit est géniale, l'enquête incroyable, un sacré bon polar que je vous conseille vivement, j'ai retrouver mon auteure comme je l'aime .
Un beau
coup de coeur
Le commandant Carat et Franka Kehlmann font ici leur apparition dans la galerie des personnages créés par Dominique Sylvain. Une entrée tonitruante !
Rythmée par des flashes d'actualité qui confortent l'idée d'une proximité de l'apocalypse, l'intrigue nous emmène au coeur du Mal, là où l'humain s'investit du pouvoir de juger et punir ceux qui ont failli.
Profondément enracinée dans le présent, l'histoire nous fait frémir et nous tient complètement captifs de ses rebondissements jusqu'aux dernières séquences. Diabolique !
J'avais beaucoup entendu parler - en bien - des polars de Dominique Sylvain, ne restait qu'à y goûter par moi-même. C'est chose faite avec cet "Archange du chaos" qui, d'après ce que je comprends pourrait être le début d'une nouvelle série pour l'auteur qui laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures pour ses héros, en tout cas ce qu'il en reste. Franchement, dans ce genre, qui n'est pas mon favori, j'ai beaucoup aimé. Intrigue complexe, personnages bien cabossés mais attachants et en passant, une petite plongée dans l'histoire des châtiments à travers les âges. Efficace.
Au 36, quai des Orfèvres,dans le groupe Carat règnent le doute et la morosité. Une nouvelle patronne soupçonnée d'être plus accro à la com' qu'à ses hommes, la mise à pied brutale de l'un des plus anciens membres de l'équipe, une nouvelle recrue qui suscite la méfiance... Pas facile de motiver les troupes. Pourtant, il faut s'y mettre, et vite. Un tueur en série sème les cadavres et les mises en scène macabres dans les endroits les plus improbables, comme s'il jouait avec les policiers. La jeune Franka Kehlmann va devoir apprendre bien vite et trouver ses marques au sein du groupe, plus particulièrement avec le Commandant Carat, sous l'étroite surveillance de la divisionnaire et la pression médiatique. Ses talents d'analyse, son goût pour la science et l'Histoire vont lui être grandement utiles lorsque les indices laissés sur les scènes de crime donneront à penser que le tueur se prend pour une espèce de justicier divin. De fausses pistes en rebondissements, le groupe ne sortira pas indemne de cette plongée dans la folie, dont ses membres de sont pas exempts.
Le duo naissant Kehlmann / Carat fonctionne à merveille au fur et à mesure qu'apparaissent les failles de chacun et que l'on devine les blessures et les doutes qui ont forgé leurs caractères. Le passé de Franka, sa relation avec son jeune frère qu'elle protège, celle plus difficile avec son père, grand historien et mari violent qu'elle tente de garder à l'écart donnent à son personnage une sacrée envergure. Au fil de l'enquête, tandis que chacun gagne petit à petit la confiance de l'autre, on voit se former l'embryon d'une nouvelle équipe et l'on se demande qui, de la petite nana ou du grand costaud, va protéger l'autre.
L'enquête elle-même est intéressante, on apprend pas mal de choses sur l'histoire des châtiments infligés aux hommes par d'autres hommes. C'est touffu, au point qu'on se perd un peu au début, le temps d'installer tous les personnages et tous les décors. Et puis c'est noir, très noir. Pas de bons sentiments, pas de pitié. Les innocents ne sont pas sauvés in-extremis. Bienvenue dans la dure réalité des cerveaux malades.
Phrases courtes, rythme rapide, l'auteur trace son chemin avec maîtrise, sans s'apitoyer sur le sort de ses personnages mais sans oublier pour autant de les doter de tous les attributs psychologiques pour que ça prenne. Et pas seulement pour les deux héros. Ceux qui les entourent ont tous de l'épaisseur et sont loin de jouer les utilités.
Résultat : s'il y a une suite, je retrouverai avec plaisir le commandant Carat et le lieutenant Kehlmann !
J'aime beaucoup Dominique Sylvain, mais j'ai toujours du mal à commencer un de ses nouveaux titres, il me faut à chaque fois un bon moment pour arriver à rentrer dans le roman et l'apprécier pleinement. L'archange du chaos ne fait pas exception, j'ai bien du lire une cinquantaine de pages pour enfin accrocher au récit.
Parlons tout d'abord de l'intrigue. Sans être d'une grande originalité, cette histoire de tueur en série qui mutile et soigne ses victimes avant de les tuer est très intéressante. Les motivations du tueur sont crédibles et son organisation est sans faille, du moins en apparence.
Les personnages ont la part belle dans cette histoire. Tous plus cabossés par la vie les uns que les autres, qu'ils soient enquêteurs, victimes ou coupables, ils ont tous un rôle à jouer dans le drame qui se déroule devant nos yeux. La plupart des personnages sont stéréotypés (le flic alcoolique, la chef aux dents longues, la petite jeune qui en veut pour se venger d'une enfance difficile, l'avocat sans scrupules, etc.) mais l'alchimie se fait bien entre eux, c'est le principal. Les dialogues prennent une grande place dans le roman, parfois au détriment des descriptions ou de la mise en place de l'ambiance.
Le rythme du thriller est rapide, les chapitres sont très courts et l'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles. De plus le suspense va crescendo ; si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début du roman, je n'ai ensuite plus pu m'arrêter de lire avant le dénouement final. Et quel final !!
Mélange de mysticisme assassin et d’enquête policière, sur un fond de recherche psychologique et d’introspection familiale, l’intrigue de « l’archange du chaos » nous entraine vers des noirceurs et des chemins bien sombres et tortueux. Dominique Sylvain délaisse Ingrid et Lola, ce duo d’enquêtrices de choc auquel j’étais habituée, pour une nouvelle équipe de policiers aussi détonants qu’attachants. Elle a décidé de nous surprendre avec ce nouveau polar et je trouve que c’est plutôt réussi.
Alors qu’un meurtrier épouvante Paris, le commandant Bastien Carrat doit affronter l’ire de son ex coéquipier Colin Mansour, éloigné de l‘équipe suite à ses déboires d’alcoolique. Il reçoit une nouvelle recrue dans son équipe, la brillante Franka Kelhmann, issue de la brigade financière et protégée de la divisionnaire Christine Santini. Franka fait face à ses démons tout droit sortis d’une enfance difficile, une mère disparue bien trop tôt, un père, Bernard Kelhmann, historien de renom, qu’elle a banni de sa vie, et la responsabilité qu’elle ressent à l’égard de son jeune frère Joey, livreur de pizza et photographe aux idées fantasques.
Le corps d’une jeune femme est découvert dans la cave d’un immeuble abandonné, sauvagement mutilée, torturée puis assassinée, le meurtre est perpétué selon des rites qui défient toute logique. L’enquête s’avère difficile pour retrouver ce prédateur aux pratiques mystiques et les meurtres se succèdent. Mais le père de Franka, saura peut-être aider l’équipe de choc de Carat a en dénouer les fils complexes et sombres.
Le début du roman est un peu ardu et l’on s’y perd un peu, car les personnages sont nombreux, de Carat à Colin, de Garut à Bergerin, de Kelhmann à Santini, les intrications entre leurs passés souvent complexes et leur liens inavoués ne sont pas évidentes de premier abord, puisque nous les découvrons. Et pourtant, le style de Dominique Sylvain est toujours impeccable, nerveux, rythmé, les pages tournent seules et le lecteur est surpris d’arriver aussi vite au bout. Les implications mystiques, les évocations des différentes religions, témoins de Jehova ou archange vengeur, châtiments mystiques ou ordalie, viennent rythmer l’enquête qui avance dans le noir et l’inconnu portée par un savant dosage de l’auteur. L’intrigue se déroule, entrainant le lecteur de rebondissement en surprise à la recherche de cet archange du chaos.
Des évocations sur les difficiles liens entre la police et la justice, les procureurs et les avocats, le déroulé d’un enquête ou d’une garde à vue, sont également présentes, nous ramenant à la complexité de la réalité sécuritaire d’aujourd’hui. J’ai refermé ce livre avec une évidente envie de retrouver Carat et son équipe de choc dans de nouvelles enquêtes, dans ce Paris si bien décrit par l’auteur, que l’on marche dans ses rues d’aujourd’hui ou que l’on fasse des incursions dans le Paris historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août