L'arc de philoctete

Couverture du livre « L'arc de philoctete » de Oscar Mandel aux éditions L'harmattan

Ulysse débarque sur l'île de Lemnos, accompagné du jeune Démodocos et d'une dizaine de guerriers. Il sont chargés de saisir Philoctète et l'arc mystérieux qu'il a conçu et construit pendant son exil de dix ans à Lemnos. Une fois les Grecs munis de cet arc, leur victoire sur les Troyens est assurée. Ainsi l'oracle a parlé. Le lecteur aura compris. L'arc de Philoctète n'est autre que l'arme ultime, l'arme dont l'Etat a besoin. Inspiré de l'immense Philoctète de Sophocle, ce drame brutal et lyrique constitue une parabole pour notre époque.