L'arbre d'Halloween

Couverture du livre « L'arbre d'Halloween » de Ray Bradbury aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070458806

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween?

On retrouve dans L'Arbre d'Halloween, conte fantastique et poétique, tout l'univers de Ray Bradbury : l'enfance, les voyages, l'automne, la mort. On retrouve également le talent qui en a fait l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.

• Et si Ray Bradbury nous contait la grande histoire de la fête d'Halloween ? Particulièrement connu pour son célèbre roman Fahrenheit 451 ou ses inimitables Chroniques martiennes, l'auteur américain sait diablement bien raconter l'étrange. Coup de chance en cette période automnale durant laquelle...

Et si Ray Bradbury nous contait la grande histoire de la fête d'Halloween ? Particulièrement connu pour son célèbre roman Fahrenheit 451 ou ses inimitables Chroniques martiennes, l'auteur américain sait diablement bien raconter l'étrange. Coup de chance en cette période automnale durant laquelle L'Arbre d'Halloween tombe comme une sucrerie dans une cucurbitacée.

Tom Skelton est enfin prêt pour le grand soir d'Halloween. Déguisé en squelette, il rejoint ses amis pour partir à la chasse aux friandises dans les rues de son quartier. L'excitation est à son comble quand il apprend avec tristesse que Joe Pipkin, l'un de ses plus grands amis, n'est pas dans son assiette. le jeune garçon promet de les rejoindre plus tard et donne rendez-vous à la joyeuse troupe devant le Sinistre Repaire, la maison près du ravin où grouillent créatures et angoisses oubliées. Un voyage bien étrange à travers les âges attend les enfants à l'arrière de la bâtisse abandonnée scellant à jamais cette nuit d'Halloween dans leur mémoire.
    Comme à son habitude, Bradbury emmène son lecteur loin de tout ce qu'il peut lire quotidiennement et L'Arbre d'Halloweenlui éveillera très certainement quelques souvenirs d'enfance. Fondamentalement onirique et se jouant volontiers des limites du réel, le récit paraît en 1972 dans une Amérique bercée par ses traditions d'Halloween, « un don ou t'es dindon », la récolte des friandises ou les déguisements effrayants et offre une place de choix à cette fête païenne longtemps décriée pour ses racines ancestrales. Des bourrasques de vent dans les arbres à la brume des nuits d'automne, Bradbury sublime tout un panorama narratif en suscitant angoisse et excitation, effroi et curiosité.
    Le coeur du roman tient dans l'ultime souhait d'expliquer les origines profondes d'Halloween par la chasse aux sorcières, les guerres de religion et la sympathie que tant de gens accordent à la mort une fois par an. « Comment expliquer cette ambivalence ? » semble également questionner l'ouvrage aux deux niveaux de lecture et c'est avec une certaine joie que l'on se prête à quelques réponses métaphysiques au cours du récit. de l'Egypte au Mexique, Bradbury explore le prisme du paganisme avec brio, replaçant dans son contexte l'avènement et la fin des croyances anciennes dont quelques bribes du passé nous viennent encore aujourd'hui.
    Loin du genre anticipatif dans lequel l'auteur est connu pour baigner, L'Arbre d'Halloween est un excellent conte dans lequel les valeurs de l'amitié triomphent du trépas. Ode à la vie dans son apparat le plus obscur, le roman vaut bien le gothique des nouvelles de Poe et l'intrigue haletante des romans de Lovecraft.

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/10/chronique-litteraire-larbre-dhalloween.html

Beaucoup comparé au chant de Noël de Dickens, dans ce récit, on y retrouve, c'est vrai, quelques similitudes.
    Dans ce conte d'Halloween, on retrouve un groupe d’enfants, le soir...

Dans ce conte d'Halloween, on retrouve un groupe d’enfants, le soir d’Halloween, déguisés pour commencer leur tournée de bonbons, lorsque le groupe se rend compte qu’il manque un de leurs copains et donc, il décide d’aller chez lui le chercher.
    À partir de là, commence une formidable aventure à travers le temps et l’espace car après avoir fait la rencontre d’un curieux personnage, le groupe de copains traversera les époques et les pays pour découvrir l’origine de cette fabuleuse fête qu'est Halloween.

J’ai adoré ce conte qui permet de découvrir des coutumes selon les pays et les différentes dimensions associées à cette fête particulière.

SUITE SUR LE BLOG

• Certains livres ont le pouvoir de vous transporter au delà de vous-même, par delà vos rêves.

Un soir d’Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons pour récolter des bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent heureux et excités à la moisson. Mais, le soir Halloween n’est pas un soir comme les autres, c’est un soir où la magie peut se trouver sur votre route, sans prévenir…

Joe Pipkin leur donne rendez-vous devant la « maison près du ravin » où s’élance un arbre majestueux sur lequel sont suspendues des citrouilles de toutes les tailles ! Son propriétaire, Mr Montsuaire leur annonce que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l’espace pour tenter de le sauver.

Ils vont découvrir l’origine de cette fête. Ils vont enfin connaître l’origine de la fête des morts…

Nos petites têtes blondes, vont voyager dans le temps et apprendre comment cette fête, la fête des morts est appréhendée par d’autres civilisations, à d’autres époques…

Avec les Égyptiens et leur manière d’honorer leurs morts, le christianisme qui s’est inspiré des rites païens, la chasse aux sorcières…
    La vie et la mort sont intrinsèquement liées et en honorant les morts, on célèbre la vie.

L’auteur décrit avec minutie, le cycle de la vie et son éternellement recommencement.

Un conte fantastique emprunt de poésie, de magie qui transporte le lecteur dans un univers de connaissance et de savoirs. Le tout savamment dosé.

Un roman bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires, qui peut faire peur, mais qui se lit pourtant très facilement et cela grâce au talent de conteur de l’auteur. Les personnages sont attachants et la fin est poétique, emprunte de tristesse. Un livre qu’on déguste, qu’on lit lentement, pour faire durer le plaisir.