L'arbre des fous

Couverture du livre « L'arbre des fous » de Olivier Durand aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

« Bernard Merlin entra dans le bar bondé comme un essaim de ruche. Une ardoise, fixée sur la porte d entrée, indiquait Bienvenue au café du vent : petit observatoire de la vie sociale . Une grosse femme le bouscula. Il lui aurait volontiers flanqué un grand coup de pied dans le tibia, mais il se retint et lui adressa même un Bonjour madame . Il s assit à la seule table libre sur la terrasse et commanda une bière. Le café du vent n était pas un simple bistrot pour Bernard Merlin. C était aussi un lieu stratégique où il prenait plaisir à observer, sans être vu, les allées et venues, comme si on lui avait confié le périscope d un sous-marin. » La petite histoire de quartier que nous conte Olivier Durand oscille entre réalité probable et fiction. Au fil d une écriture délicate et tendre, on se laisse emporter par ce roman qui mêle joie, profondeur et insouciance. Car autour de L Arbre des fous, se joue une parabole fantaisiste où se côtoient la folie, la maladie, l amour, la vie et la mort.