L'arbre de Cracovie

Couverture du livre « L'arbre de Cracovie » de Francois Rosset aux éditions Imago

Placé sous le signe de l'Arbre de Cracovie - célèbre marronnier du Palais-Royal symbolisant autrefois la présence de la Pologne en France - cet ouvrage étudie l'image de la Pologne dans les lettres françaises. De la belle Polonaise au troublant exotisme oriental, du pauvre et mystérieux réfugié, touchant le coeur des romantiques, jusqu'au père Ubu, « roi des Polaques », la prégnance symbolique du pays de l'aigle n'a cessé d'animer notre rêverie et d'enrichir notre imagination créatrice.