L'arbre aux haricots

Couverture du livre « L'arbre aux haricots » de Barbara Kingsolver aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Marietta ne veut pas finir sa vie dans le Kentucky, elle est jeune, dégourdie, indépendante et à une soif de liberté alors un beau jour elle décide de prendre la route à bord de sa voiture déglinguée et d’aller le plus loin possible, jusque là où elle pourra la conduire. Sur la route, ou plutôt sur le parking d’un restaurant, elle se voit confier un paquet par une vieille dame, c’est en réalité un bébé, une petite fille qui n’a même pas trois ans, elle ne parle pas et semble avoir été maltraitée. Marietta décide de la renommer Turtle et de poursuivre sa route avec elle. Elles vont échouer à Tucson dans l’Oklahoma et faire la rencontre de différents personnages forts et authentiques comme Lou-Ann, une mère célibataire qui a va ouvrir sa maison à celle qui se fait désormais appeler Taylor et Turtle, il y a Mattie, une femme qui travaille dans un garage sur lequel est écrit « Seigneur Jésus, Pneus d’occasion », Edna Poppy, une vieille femme aveugle et Virgie, Estevan et Esperanza, un couple de guatémaltèques venus trouver refuge aux Etats-Unis.

L’arbre aux haricots raconte des histoires d’amour et d’amitiés dans les années 70 qui ont pris forme au fin fond de l’Amérique profonde. Avec une énergie positive, Barbara Kingsolver alterne le léger et le grave, les petits tracas et les grands drames de la vie au sujet de l’exil, de la maternité, de la famille au sens large, des amérindiens, de l’immigration et des réfugiés mais parle surtout des femmes (il n’y a que très peu de personnages masculins) et des relations qu’elles entretiennent entre elles pour se soutenir.

• Barbara Kingsolver est vraiment une formidable conteuse dont la marque de fabrique est de s'emparer de personnages ordinaires qui, parce qu'ils ont fait des choix, sont confrontés au meilleur comme au pire.

Cette fois-ci, elle met en scène Taylor Greer, une jeune femme prête à tout pour quitter le Kentucky et rejoindre l'ouest du pays. Un périple de milliers de kilomètres dans une Coccinelle antédiluvienne qui s'arrête net à Tucson, métropole située en plein désert.
    C'est en effet sur le parking d'un bar pouilleux qu'elle hérite d'un drôle de cadeau.
    Sur l'insistance d'une femme, elle accepte de prendre un balluchon d'où dépasse une minuscule tête. C'est celle d'un bébé dont la généreuse donatrice est la sœur de la mère décédée. De cette enfant abandonnée, elle va s'éprendre car la petite Indienne est bigrement attachante. Elle s'accroche littéralement à celle qui deviendra sa mère adoptive qui mettra tout en œuvre pour lui faire oublier les premiers mois d'une existence vécus dans la violence.
    Quitte à chambouler tous ses projets d'avenir.
    Cet apparent sacrifice sera une bénédiction pour celle qui aura le bonheur de voir Turtle grandir sous le regard de celles et ceux qui deviendront des amis fidèles et capables de s'extraire de leur quotidien banal pour que justice soit faite.
    Voilà le résumé d'une histoire simple d'amour et d'amitié joliment racontée par Barbara Kingsolver qui poursuivra les aventures de Taylor et de sa fille dans « Les cochons au paradis ».

• Marietta change de vie et change de nom. Devenue Taylor, elle part à l'aventure, quitte le Kentucky et s'installe à Tucson.

Dans ce roman initiatique, la jeune fille découvre ses envies et ses capacités, affronte ses peurs et rencontre des amitiés improbables. Elle renonce à un amour qu'elle ne peut pas vivre (pour des raisons que l'on comprend dans le livre), mais dont elle ressent les premières émotions. En revanche, un amour maternel inattendu pour une enfant qu'elle adoptera ensuite transformera sa vie.
    Confrontée à l'injustice et à la violence, elle y répondra par le courage et la solidarité.
    Parce que l'arbre aux haricots a besoin de rhizobias pour survivre, il incarne l'organisation souterraine d'entraide dont fait partie à présent Taylor. D'où le titre.
    Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/04/04/barbara-kingsolver-larbre-aux-haricots/

Un monde aux paysages sans fins et aux volutes d'amour s'ouvre au passage des yeux sur les pages que Barbara Kingsolver a su écrire en caressant des sentiments sûrement doux. Une ode au naturel et aux grands espaces propices aux gestes humanistes.

Un road movie peu commun (une femme et une petite fille, Turtle). C'est très touchant et émouvant, je le conseille chaleureusement!

• Marietta, qui se fait désormais appeler Taylor, décide de partir dans sa vieille voiture pour éviter de pratiquer le sport national de son Kentucky natal : faire des bébés. Mais sur la route de l'Ouest, au milieu du désert, une femme lui confie une petite indienne. Taylor se retrouve donc à...

Marietta, qui se fait désormais appeler Taylor, décide de partir dans sa vieille voiture pour éviter de pratiquer le sport national de son Kentucky natal : faire des bébés. Mais sur la route de l'Ouest, au milieu du désert, une femme lui confie une petite indienne. Taylor se retrouve donc à élever cette petite Cherokee qui a eut un très mauvais départ dans la vie mais qui, entourée par des amis et de sa mère adoptive, parviendra à refaire surface.

Barbara Kingsolver décrit merveilleusement bien les paysages sauvages de ces contrées des États-Unis, que ce soit l'aridité du désert de l'Arizona, le "vide" du Kentucky ou les montagnes de l'Oklahoma. On aime l'énergie et la tendresse de Taylor et l'apprentissage de la vie, douloureux parfois, devient alors une merveilleuse aventure pleine d'humour. Cependant, tout n'est pas rose non plus sous la plume de Barbara Kingsolver où l'auteure dénonce les injustices de notre monde avec beaucoup de sensibilité.

• Un roman plein de charme, d'humanité et d'espoir. Barbara Kingsolver reprend ses thèmes de prédilection : la défense des amérindiens et la protection de la nature. On s'attache à Taylor et Turtle dans ce road-movie américain qui traverse l'Arizona et s'attache à montrer la détresse des...

Un roman plein de charme, d'humanité et d'espoir. Barbara Kingsolver reprend ses thèmes de prédilection : la défense des amérindiens et la protection de la nature. On s'attache à Taylor et Turtle dans ce road-movie américain qui traverse l'Arizona et s'attache à montrer la détresse des laissés-pour-compte dans les réserves indiennes.
    Beaucoup d'énergie et de gaieté dans ce roman !