L'Arabe du futur Tome 3 : une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Couverture du livre « L'Arabe du futur Tome 3 : une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.

Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce troisième tome couvre les années 1985-1987.

• Le troisième tome confirme mon intuition : Riad n'est pas heureux en Syrie, ni sa mère, ni même son père qui ne voit pas ses ambitions aboutir même s'il ne veut toujours pas le reconnaître.

Cet opus met encore en lumière la pénurie de biens de première nécessité, la corruption, l'emprise du dictateur, les violences scolaires...
    Le grand sujet ici va être la circoncision.
    Les dessins sont toujours aussi expressifs et les dialogues délicieux.
    Allez, en route pour le quatrième tome. On ne s'en lasse pas.

Très bon tome, le père bascule un peu plus dans la religion et la mère commence enfin à se réveiller, hâte de lire la suite ! Ça se lit vite et c'est extrêmement addictif.

• Riad Sattouf grandit.
    Sa vie à Homs est déroutante, bien loin des standards que nous connaissions à la même époque (je suis un poil plus vieux que Riad). Il en à d'ailleurs conscience puisqu'il est scolarisé en Bretagne pendant quelques mois avant l'accouchement de sa mère.
    Je suis mieux...

Riad Sattouf grandit.
    Je suis mieux rentré dans cette tranche de vie que dans les précédentes, peut-être du fait que justement elle m'est plus familière lors du passage en métropole. À cette occasion, il m'a d'ailleurs semblé reconnaitre la jeune Esther dans les copines d'école, page 111 et suivantes.

Rendez-vous maintenant à Riyad ("le jardin de Dieu") pour suivre les aventures de Riad.

• J’ai beaucoup aimé ce troisième tome où l’on suit la suite du récit de l’enfance de l’auteur dans un style qui fait la part belle à la poésie et à l’humour. Pour autant, Riad Sattouf ne fait pas de concessions sur le monde et les gens qui l’entourent. Il dépeint sa famille et ses proches avec...

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome où l’on suit la suite du récit de l’enfance de l’auteur dans un style qui fait la part belle à la poésie et à l’humour. Pour autant, Riad Sattouf ne fait pas de concessions sur le monde et les gens qui l’entourent. Il dépeint sa famille et ses proches avec tendresse et réalisme aussi, laissant entendre les points de vue de chacun sur la société et des thématiques comme la religion. Après avoir évoqué les crimes d’honneur dans le 2e opus, Riad Sattouf évoque ici la circoncision et les interrogations, comme les angoisses qu’elle peut susciter, toujours avec tolérance mais sans enjoliver la réalité pour une lecture tout aussi plaisante qu’instructive.

• Riad est né d'une mère Française et d'un père Syrien. A près avoir bourlingué entre la France, la Libye et la Syrie, la famille s'est installée dans le village natal du père, près de Homs, et va bientôt compter un troisième enfant.

Mais l'intégration n'est pas facile : le père a du mal à...

Mais l'intégration n'est pas facile : le père a du mal à retrouver ses racines et revient vers un islam un peu puriste ; la mère peine à s'adapter et rêve de rentrer en France, ce qu'elle fera avec ses fils pour donner naissance au troisième garçon. Riad s'intègre mieux, se révèle bon élève et bon dessinateur.

Une toujours aussi belle autobiographie en forme de BD. le graphisme est simple, mais très expressif. Les textes sont percutants, ne cachant rien ou presque des vérités les plus dérangeantes.

Toujours un bon moment de lecture.

A suivre avec le Tome 4 !

• Ayant dévoré les deux premiers tomes, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le tome trois de L'arabe du futur, qui couvre l'année 1985 à 1987.

Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. Riad voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...
    Ce troisième tome est aussi bien ficelé que les deux premiers. J'ai apprécié l'histoire, et le passage où le petit Riad découvre ce qu'est l'école française, avec ses différences par rapport à ce qu'il connait en Syrie. J'ai trouvé sa maman touchante, la pauvre en a marre de la Syrie, elle aimerait tant rentrer pour de bon en France ! Et la fin m'a laissé sur ma faim car j'avoue que je ne m'attendait pas à ça !
    Le quatrième tome est sorti, vivement qu'il soit disponible dans ma bibliothèque que je puisse le dévorer :)
    Ma note pour ce tome trois ? cinq étoiles, évidemment !e la nature

• Un troisième volet réussi, c'est pour le moment celui que j'ai préféré.
    Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le 4e.

Un troisième volet réussi, c'est pour le moment celui que j'ai préféré.
    Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le 4e.

• J’ai moins goûté ce tome de l’enfance du petit Riad. Certes, le Noël en Syrie ne se déroule pas pour tout le monde pareil, et la vie est chère, mais j’ai trouvé que les personnages évoluaient peu.

On découvre la corruption jusque dans les copies universitaires. Ce qui prévoit un avenir difficile pour le pays.

Heureusement, la dernière page annonce un sacré rebondissement.

L’image que je retiendrai :

Celle du Goldorak géant que Riad réclame à corps et à cris pour Noël puis pour sa circoncision.