L'Arabe du futur Tome 6 : une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)

Couverture du livre « L'Arabe du futur Tome 6 : une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.

Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

• Me voici arrivée à la fin de cette saga. Que dire ?? Elle commence en 1978 et se termine en 2011 ... Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de l'auteur Riad Sattouf. Né d'une mère française et d'un père syrien, il passera son enfance balloté entre ces deux pays...

Me voici arrivée à la fin de cette saga. Que dire ?? Elle commence en 1978 et se termine en 2011 ... Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de l'auteur Riad Sattouf. Né d'une mère française et d'un père syrien, il passera son enfance balloté entre ces deux pays aux coutumes très très différentes ! C'est rempli d'autodérision ... J'ai ri mais j'ai eu aussi beaucoup d'émotions différentes. je suis passée de la tristesse à la colère en une seule page parfois ... Sincèrement, il y a énormément de choses à dire sur ces Bd mais il vaut mieux les découvrir vous mêmes ! Perso, j'ai adoooré tous ces moments de lecture ... A chaque fois que je me rendais à ma médiathèque j'étais à l'affut du prochain tome ! Quand j'ai vu le tome 5 et 6 je me suis littéralement jetée dessus ... Je voulais savoir la suite ! Si ces romans graphiques passent entre vos mains, foncez ! Lisez les !

• Enfin le dernier tome de la série. Que j'ai malgré tout mis assez longtemps à attraper et ensuite à dévorer, pour mieux faire durer le plaisir. Car après ça y en n'aura plus. Bon certes, Riad Sattouf a pas mal d'autres livres que l'on peut découvrir, mais ce sera forcément différent.
    La vie...

La vie continue pour Riad, qui va devoir trouver un moyen de séduire des filles, esquiver l'armée, continuer à développer son dessin, avec sa première BD publiée.
    La trame de fond est tout de même sa famille avec principalement son père toujours en Syrie avec Fadi, son frère, qui ne veulent pas revenir en France. Et ne même temps, ses grands-parents vieillissent et vont de moins en moins bien. La vie comme elle peut l'être donc.
    La carrière de Riad commence à décoller, il vit maintenant à Paris , où il va également faire une psychothérapie qui va grandement l'aider.
    Toutes ces péripéties, et bien d'autres, sont détaillées dans ce sixième et dernier recueil de cette très belle et intéressante série.
    176 pages, qui se dévorent, lentement et surement, pour cette série qui marquera chaque lecteur, forcément.
    Excellent.

• J'avoue que j'étais rentré à pas de velours dans cette saga syrienne, d'abord moyennement intéressé par les aventures du jeune Sattouf. Et pourtant, j'ai vite été embarqué dès le second tome, touché par le chemin de vie atypique de l'auteur, par la posture décalée et progressivement plus...

J'avoue que j'étais rentré à pas de velours dans cette saga syrienne, d'abord moyennement intéressé par les aventures du jeune Sattouf. Et pourtant, j'ai vite été embarqué dès le second tome, touché par le chemin de vie atypique de l'auteur, par la posture décalée et progressivement plus religieuse de son père. Pour autant, je restais un peu à distance des émotions de l'auteur, comme si le récit s'apparentait à une vision tragédique mais romancée.
    Fadi (son plus jeune frère) est parti de France, enlevé en douce par son père. Sa mère reste impuissante face à ce rapt, acculée à consulter une voyante et à espérer des choses plus improbables que d'autres.

Et ce tome 6, ...
    Peut-être parce qu'il est plus proche de nous temporellement, et qu'il nous plonge dans les folies de la guerre civile, les bombardements, la mort aussi.

Il m'a beaucoup touché et m'a rendu très empathique pour Riad.
    Une conclusion très intimiste qui touche en plein coeur.

À lire.

• Sur les 6 volumes que compose cette série, c'est ce dernier tome que j'ai préféré. J'ai aimé l'histoire la naissance de son ascension professionnelle en tant qu'auteur et dessinateur.

Les sujets graves abordés tout au long de cette série sont traités avec finesse et délicatesse. L'humour est omniprésente.
    J'ai découvert Riad Sattouf grâce à "L'arabe du futur". J'ai hâte de découvrir ses autres livres.

• Je suis triste ; je dois maintenant quitter Riad qui doit continuer sa vie sans nous.
    Ce dernier opus est celui de la vie de jeune adulte de Riad Sattouf.

Ce dernier opus est celui de la vie de jeune adulte de Riad Sattouf.
    L'année du bac, les études dans une école d'art puis aux Gobelins, les difficultés à communiquer, les premiers pas dans la BD, les grands-parents qui s'en vont, les filles qui ne le regardent pas puis les premiers succès et récompenses.
    Ce sont aussi les années sans Fadi, de la quête obsessionnelle d'une mère pour revoir son fils, des deux autres frères qui tissent peu de liens, du besoin d'une psychothérapie pour "se débarrasser" d'un père omniprésent dans ses pensées et de la culpabilité toujours présente.
    On sourit, un tout petit peu ; on est ému souvent.
    Ce dernier tome est nostalgique, intime et poignant.

• Je viens de dévorer le tome 6 de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. le petit Riad a grandi, il se dirige vers sa vie d'adulte, les maisons d'édition...Avec toujours en fil rouge son frère enlevé Fadi, son père, sa mère. Un dernier opus qui regroupe les thèmes chers à Riad Sattouf, la famille, les...

Je viens de dévorer le tome 6 de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. le petit Riad a grandi, il se dirige vers sa vie d'adulte, les maisons d'édition...Avec toujours en fil rouge son frère enlevé Fadi, son père, sa mère. Un dernier opus qui regroupe les thèmes chers à Riad Sattouf, la famille, les rencontres, la psychothérapie, le positivisme. Voilà 6 tomes que ce jeune auteur nous ravit avec cette autobiographie originale, sa plume accérée et juste, empreinte d'émotions. Un régal. A acheter et à conserver dans sa BDthèque pour pouvoir se replonger dedans les soirs de cafard.

• The end... Evidemment que j'allais l'acheter.
    Riad Sattouf aborde le dernier virage de son autobiographie dans ce tome 6. Il y raconte sa vie de jeune adulte à Paris, son émancipation du joug parental et ses débuts dans le monde de la BD.
    Il y a un peu moins d'humour dans ce tome, m'a-t-il...

The end... Evidemment que j'allais l'acheter.
    Il y a un peu moins d'humour dans ce tome, m'a-t-il semblé. Tout est plus grave. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler quoique ce soit. Nul besoin d'en faire la promo, l'auteur était partout ces dernières semaines.