L'Arabe du futur T.3 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Couverture du livre « L'Arabe du futur T.3 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985).
Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...

Lire un extrait offert de L'Arabe du futur T.3 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

• J’ai beaucoup aimé ce troisième tome où l’on suit la suite du récit de l’enfance de l’auteur dans un style qui fait la part belle à la poésie et à l’humour. Pour autant, Riad Sattouf ne fait pas de concessions sur le monde et les gens qui l’entourent. Il dépeint sa famille et ses proches avec...

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome où l’on suit la suite du récit de l’enfance de l’auteur dans un style qui fait la part belle à la poésie et à l’humour. Pour autant, Riad Sattouf ne fait pas de concessions sur le monde et les gens qui l’entourent. Il dépeint sa famille et ses proches avec tendresse et réalisme aussi, laissant entendre les points de vue de chacun sur la société et des thématiques comme la religion. Après avoir évoqué les crimes d’honneur dans le 2e opus, Riad Sattouf évoque ici la circoncision et les interrogations, comme les angoisses qu’elle peut susciter, toujours avec tolérance mais sans enjoliver la réalité pour une lecture tout aussi plaisante qu’instructive.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Riad est né d'une mère Française et d'un père Syrien. A près avoir bourlingué entre la France, la Libye et la Syrie, la famille s'est installée dans le village natal du père, près de Homs, et va bientôt compter un troisième enfant.

Mais l'intégration n'est pas facile : le père a du mal à...

Mais l'intégration n'est pas facile : le père a du mal à retrouver ses racines et revient vers un islam un peu puriste ; la mère peine à s'adapter et rêve de rentrer en France, ce qu'elle fera avec ses fils pour donner naissance au troisième garçon. Riad s'intègre mieux, se révèle bon élève et bon dessinateur.

Une toujours aussi belle autobiographie en forme de BD. le graphisme est simple, mais très expressif. Les textes sont percutants, ne cachant rien ou presque des vérités les plus dérangeantes.

Toujours un bon moment de lecture.

A suivre avec le Tome 4 !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ayant dévoré les deux premiers tomes, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le tome trois de L'arabe du futur, qui couvre l'année 1985 à 1987.

Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. Riad voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...
    Ce troisième tome est aussi bien ficelé que les deux premiers. J'ai apprécié l'histoire, et le passage où le petit Riad découvre ce qu'est l'école française, avec ses différences par rapport à ce qu'il connait en Syrie. J'ai trouvé sa maman touchante, la pauvre en a marre de la Syrie, elle aimerait tant rentrer pour de bon en France ! Et la fin m'a laissé sur ma faim car j'avoue que je ne m'attendait pas à ça !
    Le quatrième tome est sorti, vivement qu'il soit disponible dans ma bibliothèque que je puisse le dévorer :)
    Ma note pour ce tome trois ? cinq étoiles, évidemment !e la nature

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un troisième volet réussi, c'est pour le moment celui que j'ai préféré.
    Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le 4e.

Un troisième volet réussi, c'est pour le moment celui que j'ai préféré.
    Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le 4e.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai moins goûté ce tome de l’enfance du petit Riad. Certes, le Noël en Syrie ne se déroule pas pour tout le monde pareil, et la vie est chère, mais j’ai trouvé que les personnages évoluaient peu.

On découvre la corruption jusque dans les copies universitaires. Ce qui prévoit un avenir difficile pour le pays.

Heureusement, la dernière page annonce un sacré rebondissement.

L’image que je retiendrai :

Celle du Goldorak géant que Riad réclame à corps et à cris pour Noël puis pour sa circoncision.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Enfin ! Le tome 3 de l'arabe du futur est sorti et comme d'habitude c'est une réussite.

Dans ce nouvel opus, la mère de Riad ne supporte plus les conditions de vie difficiles à Ter Maaleh. Riad Sattouf y dépeint petit à petit un monde plus complexe avec un regard d'enfant qui grandit toujours teinté d'une nostalgie pleine de tendresse. J'ignore comment il arrive à se renouveler, mais je reste littéralement fascinée par son récit. Son autobiographie illustrée est pour moi tout simplement passionnante tant sur le plan historique et politique que personnel.
    Vivement la suite...