L'Arabe du futur T.2 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Couverture du livre « L'Arabe du futur T.2 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Date de parution :
  • Editeur : Allary
  • EAN : 9782370730541
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie... Voir plus

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.
 

Donner votre avis

Articles (2)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Ayant apprécié L'arabe du futur, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome, qui couvre l'année 1984 et 1985 quand le petit Riad découvre l'école, en Syrie. Il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de...
    Voir plus

    Ayant apprécié L'arabe du futur, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome, qui couvre l'année 1984 et 1985 quand le petit Riad découvre l'école, en Syrie. Il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père...
    Tout m'a plu dans cet ouvrage, aussi réussi que le premier. L'histoire m'a beaucoup intéressé. Les illustrations sont toujours aussi réussies et les textes toujours aussi pertinents. L'ensemble donne un roman graphique qui m'a captivé de la première à la dernière page. On découvre une école très différente de la notre, en France, et il y a une violence assez étonnante autant de la part des enfants entre eux que des adultes. Je ne m'attendait pas à ça.
    Je suis ravie d'avoir le troisième tome sous la main :)
    Ma note : 5 étoiles, évidemment !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un bon 2e tome , que j'ai un peu plus apprécié que le 1er.

    Un bon 2e tome , que j'ai un peu plus apprécié que le 1er.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lu dans la foulée du premier, on retrouve le petit Riad dans le village syrien de ses grands-parents paternels. Fini l'insouciance, il a six ans et il est temps qu'il se rende à l'école.

    Une école où la violence règne car si on ne connaît pas l'hymne national par exemple, hop un gros coup de...
    Voir plus

    Lu dans la foulée du premier, on retrouve le petit Riad dans le village syrien de ses grands-parents paternels. Fini l'insouciance, il a six ans et il est temps qu'il se rende à l'école.

    Une école où la violence règne car si on ne connaît pas l'hymne national par exemple, hop un gros coup de règle sur les doigts. C'est comme cela à chaque désobéissance, cahier oublié, manque de propreté .... hop un bon coup de règle, à la dure...

    Faut dire qu'au départ Riad a peur de l'école, étant blond, il se fait traiter de sale juif, la violence est partout à l'école jusque dans les jeux.

    On comprend que la place de l'homme dans la société est primordiale, l'aîné doit veiller sur son frère (si peu présent dans l'histoire). Les femmes n'ont rien à dire et on a envie de secouer Clémentine qui ne se révolte pas de ses conditions de vie difficile (appartement quasi insalubre, pas de confort, pas d'électricité, la place que prend l'Homme...).

    Riad commencera également l'apprentissage du Coran et de ses cinq préceptes.

    J'ai toujours autant de plaisir à retrouver l'humour de l'auteur et j'ai hâte de lire la suite programmée à la mi-octobre.

    Ma note : 8.5/10


    Une jolie phrase

    Mon père m'a dit que plus on grandit, et plus on comprend. Et qu'à un moment, tout devient clair, et on ne pose plus de question.



    https://nathavh49.blogspot.be/2016/06/larbe-du-futur-2-riad-sattouf.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cette BD poursuit le récit de l’enfance de l’auteur, il se retrouve en Syrie entre une mère française et un père Syrien. Il a de beaux cheveux blonds, il essaye de s’intégrer au mieux notamment à l’école primaire. Mais le régime syrien est déjà sous la coupe d'un Al Assad avec la célébration du...
    Voir plus

    Cette BD poursuit le récit de l’enfance de l’auteur, il se retrouve en Syrie entre une mère française et un père Syrien. Il a de beaux cheveux blonds, il essaye de s’intégrer au mieux notamment à l’école primaire. Mais le régime syrien est déjà sous la coupe d'un Al Assad avec la célébration du dictateur, les chants à n’en plus finir de l’hymne national le matin. Les coups portés par l’institutrice, l’humiliation des plus pauvres au fond de la classe. L’art de la débrouille est bien dessiné avec les achats d’électroménager au marché noir par exemple. La disparition du jour au lendemain de certains camarades, la volonté d’étaler sa richesse avec le colonel et sa villa par exemple et sa femme qui parle anglais.

    La suite sur http://eirenamg.canalblog.com.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Enfin la suite des aventures du petit Riad au Moyen-Orient !
    Cette plongée dans la Syrie de Hafez Al-Assad est troublante. On a parfois l'impression que Riad Sattouf nous décrit un monde disparu, celui qui se détruit et se déchire actuellement sur l'écran de nos télévisions. Il nous fait...
    Voir plus

    Enfin la suite des aventures du petit Riad au Moyen-Orient !
    Cette plongée dans la Syrie de Hafez Al-Assad est troublante. On a parfois l'impression que Riad Sattouf nous décrit un monde disparu, celui qui se détruit et se déchire actuellement sur l'écran de nos télévisions. Il nous fait visiter Palmyre et Lattaquié. Il nous invite dans les salles de classe où règnent professeurs tyranniques, propagande du régime et lecture coranique. Et surtout il raconte avec une objectivité emprunte de peur et de candeur le quotidien difficile des villages syriens où se mêlent un Islam rustre, des conditions de vie précaires et vétustes et un antisémitisme endémique.
    C'est un témoignage touchant et intéressant que j'ai même préféré au premier tome. Dommage que la série ne soit qu'une trilogie et qu'il ne reste qu'un seul tome...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme de nombreux lecteurs, j’attendais avec impatience le tome 2 de L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Poursuivre les aventures du petit blondinet dans la Syrie d’Hafez Al-Assad est toujours un grand plaisir. Avec le regard affuté et objectif d’un gamin autorisé à aller partout, le jeune Riad...
    Voir plus

    Comme de nombreux lecteurs, j’attendais avec impatience le tome 2 de L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Poursuivre les aventures du petit blondinet dans la Syrie d’Hafez Al-Assad est toujours un grand plaisir. Avec le regard affuté et objectif d’un gamin autorisé à aller partout, le jeune Riad observe les habitudes et les comportements des enfants et des adultes qui l’entourent et semble s’adapter aisément à tous les milieux qu’il côtoie.
    La personnalité de sa mère s’étoffe peu à peu, mais bien timidement encore. Elle a enfin quelques exigences pour ne plus subir un quotidien bien loin de ses habitudes françaises. Par contre, son père se laisse progressivement convaincre par les habitudes, les coutumes, les contraintes d’une religion, d’une famille dont on aurait pu le croire étranger, lui qui est si peu pratiquant. Bon, parfois c’est vrai on aurait envie de les secouer un peu.
    Les scènes sont au-delà du comique. La maitresse d’école inculque aux enfants un enseignement où tout est appris par cœur mais où rien n’est compris et cela ne perturbe personne. Dans la seule échoppe du village on ne peut rien acheter en dehors de la tenue d’écolier réglementaire, mais il est vrai que la plupart des écoliers portent leurs maigres fournitures dans un sac plastique. On visite aussi Palmyre et Homs, cités florissantes, ou encore Lattaquié, cité balnéaire, dans lesquelles la vie est à l’opposé de celle des villages, là tout est opulent et propre.
    Quelques thèmes importants sont abordés, l’acceptation banale d’un crime d’honneur, pour ne pas faire ombrage à la réputation d’une famille, les habitudes despotiques des généraux, les élections successives d’un président qui bat tous les records de votes favorables, l’incompétence des maitres d’école et d’un enseignement superficiel et inutile, les inconvénients du quotidien, mais qu’importe puisque ce sont les femmes qui les subissent. Et surtout, la place des femmes dans la famille, dans la société, en particulier dans les villages éloignés.
    Les commentaires des « bulles » aident le lecteur à mieux comprendre la vie quotidienne, les changements de couleurs, comme dans le tome 1, situent les scènes dans un contexte, Syrie ou France (ah, quel régal, les galeries Lafayette !) et le jeune Riad poursuit sa route, tranquillement. Quant à moi, j’attends déjà la suite de ses aventures.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • drôle, émouvant, fabuleux, comme le tome 1 !

    drôle, émouvant, fabuleux, comme le tome 1 !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions