L'Arabe du futur T.1 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Couverture du livre « L'Arabe du futur T.1 ; une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L'Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

• Sans être un spécialiste de la bande-dessinée, je lis chaque année une vingtaine d'albums et j'essaie toujours d'aller vers des auteurs, des univers que je ne connais pas. Pourtant, si je n'avais pas vu le film "Les beaux gosses", je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir le...

Sans être un spécialiste de la bande-dessinée, je lis chaque année une vingtaine d'albums et j'essaie toujours d'aller vers des auteurs, des univers que je ne connais pas. Pourtant, si je n'avais pas vu le film "Les beaux gosses", je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir le travail de Riad Sattouf. Et, franchement, après avoir lu les deux premiers tomes de "L'arabe du futur", ça aurait été un réel gâchis !

Je vais faire comme si ne n'avais pas vu qu'il y avait déjà 229 (!) critiques de ce premier tome sur Babelio et je vais aborder mon billet comme je le fais d'habitude. "L'arabe du futur" est une série d'albums autobiographiques dans laquelle Riad Sattouf raconte son enfance assez singulière. Né d'un père syrien et d'une mère française, le bédéaste a passé une partie de son enfance en Syrie et en Lybie où il a connu la grande époque des régimes dictatoriaux de Kadhafi et d'Hafez El-Assad.

Dans ce premier tome, Riad Sattouf nous raconte la rencontre de ses parents, sa naissance en 1978 et remonte jusqu'en 1984, peu de temps avant son entrée à l'école en Syrie. Le titre de ces albums, "L'arabe du futur" nous est expliquée à la toute fin de cette première partie et résume à lui seul la complexité du père de Riad, figure centrale de cette histoire. Abdel-Razak est Syrien et a grandi dans une Syrie dans laquelle le poids des traditions est encore à son comble. Il est l'un des rares enfants de son village à être allé à l'école, à avoir reçu une éducation et est revenu de France avec le titre de Docteur. Mais ce séjour dans l'hexagone s'apparente pour lui à un choc des civilisations. Tout au long de ce premier tome, Riad Sattouf le dépeint comme un homme basculé entre les traditions et ses aspirations. Alors étudiant, le père de l'auteur pense qu'il peut incarner cet "Arabe du futur" mais il oscille en permanence entre ce qu'il croit devoir faire et ce qu'il aspire à devenir. Tandis que le mode de vie syrien reprend peu à peu ses droits, que les automatismes renaissent, l'évidence lui apparaît finalement : c'est son fils qui aura pour but d'incarner cet "Arabe du futur".

Dans ce premier tome, l'enfant Riad excelle dans son rôle d'observateur. À hauteur d'enfant, au travers de cette fausse naïveté doublée d'un humour qui fait mouche à chaque fois, de ses gags à répétition que l'on savoure sans aucune trace de lassitude - mon préféré est celui sur Georges Brassens - l'auteur nous raconte sa légende familiale, aborde avec réalisme et sans manichéisme des sujets plus sérieux comme l'antisémitisme, la religion, la vie sous la dictature. Lorsqu'il s'agit de dresser le portrait de son entourage, Riad Sattouf n'y va pas avec le dos de son crayon et travaille les membres de sa famille au corps, restituant des anecdotes assez incroyables notamment lorsqu'il évoque sa famille paternelle. Rien ne nous est épargné, du sort réservé aux femmes aux conflits familiaux en passant par les inconstances idéologiques de son père sans compter bien entendu sur le couple qu'il forme avec sa mère dont on sait dès le départ qu'il tend à vaciller. Là où Riad excelle réellement, c'est dans l'humour qui accompagne les nombreux "chocs de civilisation" qu'il a pu connaître en étant enfant et qui, visiblement, continuent de le surprendre à l'âge adulte.

Pour donner corps à ses souvenirs, Riad Sattouf a misé sur un format assez classique au niveau des cases, plus dans l'esprit des récits de voyage de Guy Delisle, mais son coup de crayon fait mouche à chaque fois et l'idée d'avoir choisi une couleur dominante pour chaque pays qui accueille l'action de son récit est à la fois originale et utile, car elle nous permet immédiatement de savoir où nous sommes, tant au niveau de l'histoire que d'un point de vue géographique. Cette approche, très cinématographique, donne un supplément d'originalité au travail de Riad Sattouf dont le succès est amplement mérité. C'est bien simple, je n'avais pas lu une aussi bonne bande-dessinée depuis très longtemps.

• C’est un premier tome qui se dévore en une seule traite que livre dans un récit autobiographique emplie de réalisme, de poésie et d’humour et de dérision dépit du sérieux de certains sujets. On parcourt avec plaisir ses dessins qui paraissent simples mais qui n’en sont pas moins expressifs et...

C’est un premier tome qui se dévore en une seule traite que livre dans un récit autobiographique emplie de réalisme, de poésie et d’humour et de dérision dépit du sérieux de certains sujets. On parcourt avec plaisir ses dessins qui paraissent simples mais qui n’en sont pas moins expressifs et terriblement efficaces et parviennent à nous faire voir, sans peine, le monde de l’auteur tel qu’il le voyait avec ses yeux d’enfant ou ce que lui rappellent ses souvenirs. J’attends impatiemment de découvrir la suite.

• Né d'une mère Française et d'un père Syrien, tous deux étudiants à Paris, le petit Riad est trimbalé de Paris à Tripoli (Lybie), puis de nouveau en France, avant que le père ne retourne au pays avec toute sa famille.

Le gamin y vit les contradictions de deux cultures, Européenne et Arabe, avec un père qui oscille entre les deux, cherchant à s'intégrer dans la première tout en légitimant beaucoup des excès de la seconde.
    Une autobiographie en forme de BD
    Le graphisme est simple, mais très expressif. Les textes sont percutants, ne cachant rien ou presque des vérités les plus dérangeantes.
    Un bon moment de lecture, même pour quelqu'un comme moi qui n'est plus un fan de bande dessinée.

• J'aime lire des romans graphiques et des BD de temps en temps ; et à la bibliothèque j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série L'arabe du futur.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où règne Kadhafi ; et où son père vient d’être nommé professeur.
    En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
    Ma chronique sera courte, je pense que tout a été dit sur cet ouvrage vu le nombre de chroniques dessus ;)
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, autant au niveau de l'histoire, des textes, que des illustrations. Ces dernières m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié qu'elles soient colorisées avec certaines couleurs uniquement : certaines planches sont dans les tons rouges, d'autres dans les tons roses.. Cela change car en général je lis des romans graphiques dont les graphismes sont très différents de ceux ci.
    Je trouve l'histoire bien ficelée, l'auteur rend ses personnages attachants et j'ai pris plaisir à découvrir la première partie de la jeunesse du jeune Riad. Certains passages m'ont surpris, notamment quand il est enfant en Libye, sous le régime de Kadhafi. Notamment le fait qu'il n'y a pas de serrures aux portes et que le premier arrivé peut habiter où il veut. Ou alors certains passages du guide du dictateur.
    L'arabe du futur est un ouvrage captivant, qui mérite bien cinq étoiles. Je suis bien contente d'avoir le tome deux (et le trois) sous la main :)

• C'est sur les bancs de la Sorbonne que la bretonne Clémentine rencontre le syrien Abdel-Razak. Il est doctorant en Histoire et rêve de marquer de son empreinte la politique de son pays. De leur union naît le petit Riad, aux cheveux blonds comme les blés. Son diplôme en poche, frustré par...

C'est sur les bancs de la Sorbonne que la bretonne Clémentine rencontre le syrien Abdel-Razak. Il est doctorant en Histoire et rêve de marquer de son empreinte la politique de son pays. De leur union naît le petit Riad, aux cheveux blonds comme les blés. Son diplôme en poche, frustré par l'appréciation ''honorable'' du jury, Abdel-Razak postule à l'étranger et c'est vers Tripoli et la Libye de Kadhafi que s'envole la petite famille. Riad a deux ans.Le choc est rude, entre les rues désertes, les queues à la coopérative alimentaire et le logement vétuste qu'il ne faut jamais quitté sous peine de le voir réquisitionné par un autre locataire. Après cette première expérience dans une dictature arabe, les Sattouf reviennent en Bretagne mais le professeur d'histoire ne se laisse pas décourager et accepte un nouveau poste, en Syrie cette fois. Il y retrouve sa famille, installée dans un petit village, près d'Homs. Riad y découvre le pays d'Hazed Al-Assad, sale, pollué, éternellement en chantier et profondément anti-américain et anti-sémite. Ses cheveux blonds font tache, il est la cible de ses cousins, violents et racistes. Son père, convaincu que l'avenir de son pays passe par une transformation radicale des mentalités, rêve d'un arabe instruit et laïc, mais sous la pression familiale, son comportement change. Il se fait plus autoritaire, enseigne le Coran à son fils. Le retour en Bretagne pour les vacances est un soulagement. Pourtant, cette parenthèse ne saurait durer. A la rentrée, Riad devra intégrer l'école syrienne, ce qui le terrifie.

Ce premier volet autobiographique aborde les années 1978-1984 de la jeunesse nomade de Riad Sattouf. C'est un regard d'enfant qu'il jette sur le monde qui l'entoure, les souvenirs d'une enfance partagée entre la France, la Lybie et la Syrie. Outre le choc culturel et l'adaptation difficile dans des pays qui sont loin d'être des démocraties, racontés avec candeur et humour malgré la violence et la laideur, Sattouf évoque aussi le couple parental avec tendresse. La mère est un peu transparente, elle semble docile, suivant son mari par monts et par vaux, acceptant ses décisions sans broncher. Pourtant, elle sait aussi faire entendre sa voix quand son mari dépasse les bornes ou quand elle s'inquiète pour son fils. Le père est le personnage principal de ce premier tome. Optimiste, sûr de ses capacités, critique envers ses compatriotes, il manque parfois de nuances mais pour son fils, il est un héros du quotidien, celui qui a toujours raison, qui sait tout sur tout, qui va changer le monde. Pour le lecteur qui n'a pas la piété filiale, il apparaît parfois exaspérant, naïf, vantard, autoritaire, etc. Mais la famille est heureuse et fait front face à l'hostilité.
    Aux souvenirs de l'enfant se mêle, évidemment, le jugement de l'adulte qui n'est pas tendre sur cette vie itinérante dans ces dictatures arabes. Tout n'est que violence, laideur et grisaille. Les enfants grandissent dans la haine de l'autre, les femmes sont brimées, les odeurs agressives, la misère est partout, même la famille est un lieu de conflits, de brimades, de terreur. Heureusement, Sattouf sait accompagner son propos de beaucoup de tendresse, d'amour et d'humour. Un témoignage intéressant et instructif.

Après toutes les éloges reçues, je m'attendais à un peu plus pour ce premier tome. Il m'a manqué un quelque chose, que je n'arrive pas à définir. Mais peut-être que les tomes suivants m'éclaireront. Mais c'est tout de même une bonne lecture et une chouette découverte.

Lecture très enrichissante qui permet de mieux comprendre les situations sociales et politiques des pays arabes. Je conseille aussi les deux tomes suivants.

• Dans l'Arabe du Futur on appréciera l'humour trempé dans une émulsion de généralisations, relevé à la sauce stéréotype et saupoudré d'une pincée d'insultes melliflues. du sucré-salé, une pure spécialité de la cuisine orientale.

Les gribouillages biographiques racontées par des gamins ont la...

Les gribouillages biographiques racontées par des gamins ont la cote en ce moment. «La vérité sort de la bouche des enfants» dixit quelqu'un un jour, certainement un enfant d'ailleurs.

Tiens ! quelle est la différence entre une biographie romancée et de la pure fiction? Ben, l'éditeur. S'il empreint « fiction » sur la quatrième de couverture c'est de la fiction, sinon c'est du vécu. Il semblerait même que c'est ce qui a fait la différence entre histoire et mythes…

En tout cas le petit Riad à une mémoire eidétique du tonnerre! Tout ce qu'il a pu retenir dès l'âge de 2 ans. Et dire qu'à mon âge je ne suis même pas capable de me souvenir de mon repas d'hier, ni même de la consistance de mes selles de ce matin (pourtant je regarde toujours avant de tirer la chasse).

Un autre bouquin sous mon tag « A beau mentir qui vient de loin ».

J'aime bien les dessins, ca me rappelle Titeuf.