L'approche systémique ; pour gérer l'incertitude et la complexité

Couverture du livre « L'approche systémique ; pour gérer l'incertitude et la complexité » de Yatchinovsky Arlette aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous. Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation. Grâce à l'approche systémique, il devient possible : de décoder les situations complexes ; de dépasser les blocages ; d'agir au quotidien avec davantage d'efficacité. Il est temps de renouveler notre façon traditionnellement analytique d'appréhender le monde : l'approche systémique répond à ce besoin.
Les nouvelles pratiques dans les entreprises, comme les méthodes Agiles ou le Design Thinking, en sont l'illustration.

• Dès 1990, Arlette Yatchinovsky, met en application l'approche systémique dans ses formations au management, à la communication et au changement. Elle met en scène ses expériences en créant une méthode de formation à l'approche systémique qui permet à ses clients d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur...

Dès 1990, Arlette Yatchinovsky, met en application l'approche systémique dans ses formations au management, à la communication et au changement. Elle met en scène ses expériences en créant une méthode de formation à l'approche systémique qui permet à ses clients d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde pour faire émerger opportunités, possibilités de solutions et d'actions. Par cette fenêtre, ils peuvent voir le monde autrement, se voir différemment et voir différemment leur relation avec le monde et avec les autres. Ils découvrent alors des pistes et font des expériences entraînant des attitudes et des réactions opportunes de leur part et de la part des autres à leur égard.
    Elle inaugure, dans l'entreprise, l'application de l'approche contextuelle basée sur "le donné, le recevoir et le rendre". Cette problématique du don permet aux salariés de reconsidérer leur livre de comptes symbolique qui régit ce qu'ils donnent à leur institution et ce qu'ils reçoivent en retour. Ils peuvent, de ce fait, réanalyser le manque de reconnaissance qu'ils perçoivent en période de changement et portent un regard neuf sur leur relationnel, leur frustration et leur investissement personnel . Cette nouvelle donne ouvre des voies pour résoudre conflits et incompréhensions. Par ailleurs, elle consacre un chapitre aux nouvelles pratiques, qui s'appuient sur la méthode Kanban, le design thinking, l'open source et bien d'autres encore.