L'apprentie geisha

Couverture du livre « L'apprentie geisha » de Kazuo Kamimura aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l autre, a été vendue par ses parents pour qu'elle devienne une geisha.

• J'ai découvert par hasard le trait si particulier de Kazuo Kamimura au détour d'une recherche sur Internet. Le peintre de l'ère Showa nous conte l'histoire d'une jeune geisha qui se tient sur un pied pour se réchauffer en hiver. On retrouve de nombreuses similitudes avec le célèbre livre...

J'ai découvert par hasard le trait si particulier de Kazuo Kamimura au détour d'une recherche sur Internet. Le peintre de l'ère Showa nous conte l'histoire d'une jeune geisha qui se tient sur un pied pour se réchauffer en hiver. On retrouve de nombreuses similitudes avec le célèbre livre d'Arthur Golden et à son adaptation cinématographique bien que sa publication soit bien postérieure à celle du manga.
    C'est un récit délicat avec un dessin magnifique.