L'appel du coucou

Couverture du livre « L'appel du coucou » de Robert Galbraith aux éditions Le Livre De Poche

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'Internet, il reprend l'enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.On se régale vraiment. Nul doute que la créatrice de Harry Potter a non seulement du métier, mais aussi une inspiration tous azimuts. Delphine Peras, Lire.

Articles (2)

• Le départ d'une collaboration entre Cormoran Strike et Robin Ellacott... J'ai vraiment aimé ce premier livre de Robert Galbraith/J.K Rowling. L'histoire est bien amenée et la relation professionnelle entre les deux principales personnes nous amène à en savoir plus dans les prochains livres. Je...

Le départ d'une collaboration entre Cormoran Strike et Robin Ellacott... J'ai vraiment aimé ce premier livre de Robert Galbraith/J.K Rowling. L'histoire est bien amenée et la relation professionnelle entre les deux principales personnes nous amène à en savoir plus dans les prochains livres. Je le recommande.

• Captiver dès les premiers mots par la voix de Lionel Bourguet. Ce roman audio vous embarque au coeur d'une enquête sur le suicide du célèbre mannequin Lula Landry. Aux côtés de Cormoran Strike et de sa talentueuse secrétaire intérimaire Robin, c'est indice aprés indice que vous parviendrez au...

Captiver dès les premiers mots par la voix de Lionel Bourguet. Ce roman audio vous embarque au coeur d'une enquête sur le suicide du célèbre mannequin Lula Landry. Aux côtés de Cormoran Strike et de sa talentueuse secrétaire intérimaire Robin, c'est indice aprés indice que vous parviendrez au bout du compte à l'incroyable vérité. Et si les pistes se multiplient comme la liste des suspects, c'est le travail minutieux et la connaissance de l'humain de ces deux protagonistes qui feront toute la différence. Une enquête à ne surtout pas manquer...

• " La neige qui tombait dehors était pareille à des doigts tapotant doucement la toile au-dessus des têtes."

L'impressionnant, méticuleux, insolite, rigoureux, mais endetté et qui dort par la force des choses dans son bureau de détective privé...Cormoran Strike enquête sur le suicide suspect de la top model Lula Landry.
    Il veut la justice pour elle.

Maîtrise et finesse pour ce roman policier.

• J'ai vraiment bien aimé ce roman. Ce livre nous entraîne dans le monde des stars et des paparazzis avec une enquête bien menée par un détective dont la vie n'est pas facile et sa secrétaire passionnée pas son travail.
    Ce roman est bien équilibre entre l’enquête et la vie privé de ces deux...

Ce roman est bien équilibre entre l’enquête et la vie privé de ces deux personnages
    Des le début on est accroché à l'histoire, bravo

Un bon policier, classique mais qui aiguise la curiosité. Une jolie découverte.

• Je remercie chaleureusement le site lecteurs.com ainsi que Les éditions Le livre de poche pour l'envoi des trois premiers tomes mettant en scène le personnage de Cormoran Strike.

L'appel du coucou de Robert Galbraith (allias J.K.Rowling) est la première de ses enquêtes et nous permet donc de découvrir Cormoran Strike. À la suite d'une explosion en Afghanistan, Strike est revenu blessé et amputé d'une partie de la jambe droite, au-dessous du genou. Il porte une prothèse qui le fait souffrir. Il est grand, cassé, à un sacré caractère et j'ai apprécié de le découvrir.
    Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée.
    Suicide.
    Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike et lui demande de rouvrir l'enquête.
    Cormoran hésite car sa vie professionnelle ne marche pas vraiment, sa vie privée est une catastrophe.. Mais ce même jour, il croise la route de Robin Ellacott, venue en temps que secrétaire intérimaire. Elle a été envoyée par erreur et il n'ose pas la renvoyer...
    Alors Cormoran, aidée de Robin, douée en informatique, va décider de trouver si Lula s'est suicidée ou non.. et va aller au devant de nombreux dangers...
    L'appel du coucou est donc le premier tome de cette série.
    J'ai apprécié ce nouveau duo : Cormoran Strike est un personnage fort, cassé par la vie, et qui a un sacré caractère ! Robin cache elle aussi des choses, elle est moins fragile qu'on ne pourrait le penser au premier abord et c'est une femme forte. Ce duo improbable est très intéressant, ils ont su m'intriguer et j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome.
    J'ai également apprécié le personnage de Lula, une jeune fille complexe. On a vraiment beaucoup de personnages bien fouillés dans ce roman, on ne s'ennuie pas, l'auteur nous emmène sur de fausses pistes..C'est divertissant.
    Malgré tout, même si je ne me suis pas ennuyée ; j'ai trouvée qu'il y avait quelques petites longueurs ici et là. J'ai mis ça sur le compte que la série débute et qu'il faut tout mettre en place.
    Je n'ai pas eu de coup de cœur pour L'appel du coucou mais j'ai passé un très bon moment de lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)

Offert par lecteurs.com que je remercie ,le tome 1 de la trilogie s'avère un bon polar avec tous les ingrédients:Un détective un peu à la dérive et sa secrétaire bienveillante et débrouillarde mène une enquête dans le monde de la mode et des affaires.

• Premier opus de ce qui est, pour le moment, une trilogie, écrite par Robert Galbraith, nouveau nom de plume de J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter.

Le détective et ex-officier unijambiste Cormoran Strike, reprend l'enquête suite au décès du mannequin vedette Lula Landry. Cette mission lui est confiée par John Bristow, le frère de la victime, qui ne croit pas au suicide, conclusion sur laquelle a été close l'enquête officielle. Une jeune secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, seconde le détective. Le duo ne va pas tarder à déterrer quelques faits troublants, laissés de côté par les policiers, qui semblent donner raison à John...

Je n'avais pas été tenté de lire Harry Potter, mais je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le talent de Galbraith/Rowling.

L'appel du Coucou est un polar assez classique, où le détective mène l'enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l'attention tout au long des 700 pages de l'ouvrage. Le dénouement est un peu prévisible, et les modes opératoires, du coupable et du détective, un peu hasardeux, mais qu'importe ? La magie du livre fonctionne jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont bien campés, hauts en couleur, montrant tantôt leur face claire, tantôt leur face sombre. A quelques exceptions près, ils ne sont pas soit gentils, soit méchants, toujours un peu des deux. Le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la mode et de l'art, se prête bien à toutes les caricatures, mais l'auteur n'en abuse pas trop. Les protagonistes semblent crédibles.

L'écriture est alerte et facile à lire. Ce n'est pas de la très grande littérature, mais c'est une lecture agréable et distrayante, un peu dans la lignée d'Agatha Christie.