L'appartement du dessous

Couverture du livre « L'appartement du dessous » de Florence Herrlemann aux éditions Albin Michel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Un échange épistolaire captivant qui m’a pris par surprise ! J’ai suivi avec fascination les lettres échangées entre Hectorine et Sarah, voisines parisiennes de Montmartre. Au début, j’étais presque sur la réserve, mais peu à peu, j’ai succombé à leur amitié naissante et leurs histoires...

Un échange épistolaire captivant qui m’a pris par surprise ! J’ai suivi avec fascination les lettres échangées entre Hectorine et Sarah, voisines parisiennes de Montmartre. Au début, j’étais presque sur la réserve, mais peu à peu, j’ai succombé à leur amitié naissante et leurs histoires touchantes.

Leurs échanges, teintés d’émotion et de secrets dévoilés, m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Hectorine, la sage voisine, et Sarah, qui cache ses blessures derrière une façade froide, m’ont fait vivre une aventure pleine de douceur et de révélations.

Et ce petit quelque chose qui a manqué pour un coup de cœur ? C’était presque là, à portée de main. Mais cela n’a en rien entaché mon plaisir de cette lecture, une véritable Madeleine de Proust, sucrée et surprenante, à savourer sans modération !

Mon avis détaillé :

• Hectorine (103 ans) vit depuis plus d’un demi-siècle dans son vétuste appartement du Marais. Lorsque la « vieille » du dessus meurt et qu’une jeune personne (Sarah) vient s’installer à sa place, Hectorine décide de lui écrire immédiatement. Dans un premier temps, Sarah (29 ans) ne lui répond...

Hectorine (103 ans) vit depuis plus d’un demi-siècle dans son vétuste appartement du Marais. Lorsque la « vieille » du dessus meurt et qu’une jeune personne (Sarah) vient s’installer à sa place, Hectorine décide de lui écrire immédiatement. Dans un premier temps, Sarah (29 ans) ne lui répond pas, ce qui n’empêchera pas l’ancêtre d’insister !

Le lecteur – un peu déstabilisé par les propos parfois « borderline » de l’aïeule – va apprendre à la connaître (en même temps que la destinataire des missives) et – du coup – reconsidérer son point de vue à son égard … Sarah finira (de guerre lasse) par lui répondre sobrement … La curiosité poussée à vif par cette curieuse dame (d’un âge canonique) particulièrement atypique … Et tombera sous le charme de la centenaire au caractère bien trempé ! Elle se laissera prendre au jeu des confidences et révèlera ses hésitations amoureuses, tandis que sa voisine dévoilera un passé nettement plus tragique …

Un agréable et touchant petit roman qui se lit d’une traite. Pas de véritable coup de coeur toutefois, ayant considéré le récit un peu trop survolé à mon goût, moins « profond » que je l’aurais espéré …

• Le roman commence par une lettre écrite depuis Paris datée du 17 avril et signée Hectorine. Cette lettre est adressée à la jeune voisine qu'Hectorine, centenaire, a vu emménager la veille dans l'appartement juste au-dessus du sien, dans un petit immeuble du Marais. Elle pense que celle-ci aime...

Le roman commence par une lettre écrite depuis Paris datée du 17 avril et signée Hectorine. Cette lettre est adressée à la jeune voisine qu'Hectorine, centenaire, a vu emménager la veille dans l'appartement juste au-dessus du sien, dans un petit immeuble du Marais. Elle pense que celle-ci aime lire au vu des nombreux petits cartons, lui apprend que tous les voisins ont un chat, le sien s'appelant Suzanne et en profite en fin de courrier pour débiner la propriétaire précédente qui vient de mourir : "Vieille, sale, avare, seule et méchante". Elle conclut en lui souhaitant la bienvenue, en attendant de la lire. Trois autres lettres d'Hectorine, doyenne de l'immeuble occupée par des vieux, selon ses termes, vont suivre avant d'avoir une réponse datée du 8 mai signée Sarah qui l'informe que la vieille qui était là avant elle était son arrière- grand-mère maternelle. Hectorine va poursuivre la correspondance en insérant maintenant dans chacune de ses missives des bribes de l'histoire de sa vie. Si Sarah n'adhère pas tout de suite à cet échange épistolaire, se sentant presque harcelée, elle va finalement, un peu par politesse et poussée par la curiosité, se prendre au jeu, intriguée par cette voisine invisible.
    C'est ainsi qu'un échange épistolaire régulier se met en place, les missives étant déposées sur les pas de portes.
    Florence Herrlemann, grâce à ce roman nous fait découvrir le vécu de cette femme née le 1er décembre 1913 à Berlin, dont le père était français et la mère allemande et par ce biais, c'est tout le XXe siècle qui défile sous nos yeux avec notamment l'Allemagne nazie et les camps de concentration, puis le Paris d'après-guerre.
    Si, comme Sarah, j'ai trouvé cette voisine Hectorine un peu trop invasive, je me suis, comme elle, vite attachée à elle, comme à Sarah elle-même. J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire, même si parfois, j'aurais aimé plus de détails et de profondeur et que le format lettre justement ne peut être trop long. Il est intéressant de noter combien l'écrivaine a bien rendu par leur écrit, les âges respectifs des deux correspondantes.
    J'ai été sensible également à l'évolution de Sarah qui, réfractaire au début à cette intrusion dans sa vie, va proposer assez rapidement à sa vénérable voisine son aide pour les achats, lui proposant également sa salle de bains pour se relaxer : un exemple de solidarité. De belles leçons de vie sont aussi données par Hectorine.
    Beaucoup de tendresse, d'amitié dans ce roman, du suspense aussi et si l'on s'aperçoit assez vite où l'auteure veut en venir, j'ai tout de même été scotchée par l'intensité du dénouement. Une belle découverte.

• J'ai acheté ce livre par hasard, en le voyant défiler sur le site de la Fnac ! C'est la jaquette qui m'a donné envie de lire le résumé...
    ... j'ai reçu le livre sans la jaquette, pour la petite histoire, et franchement ça m'a dérangé !

Je me suis plongée dans ce roman épistolaire de deux...

Je me suis plongée dans ce roman épistolaire de deux habitantes d'un même immeuble parisien du quartier du Marais. Hectorine, centenaire, qui y vit depuis des lustres et Sarah, trentenaire, qui vient de s'installer.
    C'est fin, délicat, tendre et charmant.
    L'une que l'autre ne verra jamais l'autre, mais profitera de ses lettres pour lui confier quelque chose de très important. Hectorine mène la danse jusqu'au bout...
    Une lecture qui m'a beaucoup plu.

• Hectorine, 104 ans, vit depuis longtemps dans son petit appartement du Marais.
    Quand Sara, trentenaire, aménage dans l’appartement du dessus, Hectorine commence à lui envoyer des lettres, de plus en plus nombreuses.
    Se sentant harcelée au début, Sarah finit par répondre, et s'engage alors...

Hectorine, 104 ans, vit depuis longtemps dans son petit appartement du Marais.
    Se sentant harcelée au début, Sarah finit par répondre, et s'engage alors entre elles une correspondance suivie.
    J'ai eu un peu de mal au début avec ces étranges lettres, d'autant qu'il aurait été plus facile de se parler.
    Et puis découvrant la vie d'Hectorine, je me suis prise au jeu.
    Quand Sarah a commencé à répondre, ces deux personnalités m'ont paru bien attachantes.
    Parce que oui, c'est une belle histoire.
    Une histoire de transmission intergénérationnelle.
    Une histoire d'amitié qui se mue en tendresse.
    Une histoire de vies qui se recoupent.
    Une histoire de secret.

• Auteure très talentueuse, promise (sans nul doute) à une belle et grande carrière, auteure inclassable ! Deux romans (Le festin du lézard et l’appartement du dessous)très différents, des univers tellement éloignés que l’on ne peut que saluer cette mise en danger et constater l’évidence d’une...

Auteure très talentueuse, promise (sans nul doute) à une belle et grande carrière, auteure inclassable ! Deux romans (Le festin du lézard et l’appartement du dessous)très différents, des univers tellement éloignés que l’on ne peut que saluer cette mise en danger et constater l’évidence d’une plume exceptionnelle.
    « L’appartement du dessous » est un roman magnifiquement écrit qui nous emmène, nous transporte et nous laisse le souffle coupé, heureuse d’avoir été traversée par tant d’émotions !
    Le résumé pour donner encore plus l'envie : Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
    Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...
    Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.
    Je ne résiste pas non plus à partager avec vous mon ressenti . Ce roman a été une expérience unique, une révélation solitaire et intime au milieu de la nuit dont je suis sortie bouleversée. Les héroïnes m'ont atteinte au plus profond de moi.. J'ai vécu des émotions que ma réalité ne m'avait pas offert depuis longtemps. Les mots de l’auteure sont des clefs qui ouvrent des portes de l'existence. La sagesse d'Hectorine et sa résilience sont incroyables . J'ai adoré sa volonté de transmettre les fruits de son expérience et sa philosophie de vie. J'ai aimé aussi le respect de Sarah pour les mots et même les silences de cette voisine si attachante.
    Le plaisir de la lecture fait, chez moi, partie d'un tout. Toutes ces existences lues ont traversé la mienne, l'ont parfois influencée, souvent enrichie.
    Je vais offrir votre livre. Ce sera une invitation, une promesse à connaître un plaisir que j'ai déjà ressenti et que , par amour ou amitié je veux offrir aux personnes qui comptent.
    Et que dire de la forme, ce roman épistolaire est un pur bonheur que je n'ai rencontré qu'avec les liaisons dangereuses, les amies d’Héloïse . Merci pour ce cadeau. Vous réinventez la correspondance qui m'est si chère. J'aime les mots et ceux de Florence Herrlemann ont trouvé écho en moi.

• Je ne suis pas amatrice de romans épistolaires mais celui-ci m'a conquise.

Je ne suis pas amatrice de romans épistolaires mais celui-ci m'a conquise.
    Sarah, 29 ans, qui crée des couvertures de livres pour une maison d'édition, reçoit, le lendemain de son installation dans le Marais, une lettre de sa voisine du dessous, Hectorine, 103 ans, première d'une longue série.
    D'abord agacée, dérangée par cette intrusion épistolaire, elle finit par être troublée puis conquise jusqu'à ce qu'une étrange amitié s'installe entre les deux femmes.
    Malgré le caractère improbable de ce lien (les deux femmes ne se rencontrent pas alors qu'elles habitent à une volée d'escaliers l'une de l'autre) voire invraisemblable, on se laisse prendre par la tendresse, la douceur et l'émotion qui se tissent. L'atmosphère avec ce vieil immeuble où ne vivent que des personnes âgées, les madeleines faites maison qui bien sûr renvoient à Proust très présent dans le roman, aux souvenirs olfactifs si prégnants, l'absence de douche, les bains municipaux, la très vieille dame et son chat, rajoute une touche surannée.
    L'auteur entretient la curiosité en distillant lentement des indices qui nous font comprendre le lien entre les deux femmes; elle adosse son roman à toute une époque troublée, des années folles à la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement les camps d'extermination par le travail, entre Berlin et Paris.
    Roman singulier qui sort des sentiers battus et laisse derrière lui un voile de douce mélancolie.

Après le décès de son arrière-grand-mère qu'elle n'a pas connue, Sarah, la trentaine, aménage dans son appartement du quartier du Marais à Paris. Dans l'appartement du dessous habite depuis des années Hectorine, 104 ans.

Sarah est surprise de trouver devant sa porte une lettre d'Hectorine qui lui souhaite la bienvenue, puis une autre lettre, puis encore une autre. Sarah n'aime pas écrire, elle n'a aucune envie de correspondre avec sa voisine et puis que lui veut cette vieille dame? La situation est d'autant plus intrigante qu'Hectorine lui impose cet unique mode de communication et refuse de la voir. Elle se borne à lui répéter "Un jour, vous comprendrez, je vous expliquerai, je vous raconterai" laissant entendre que tout cela a un sens...

Ainsi s'instaure une correspondance entre Sarah et Hectorine. La jeune femme se contente au début de proposer ses services à la vieille dame, de lui faire quelques courses. Au fil des lettres Hectorine livre ses souvenirs et accompagne ses missives de petites douceurs pâtissières. Alors que cette correspondance avec cette femme qu'elle ne parvient jamais à croiser pesait au début à Sarah, rapidement ces échanges finissent par faire partie de sa vie et la jeune femme va même jusqu'à s’inquiéter si elle ne reçoit pas de lettres pendant quelques jours.

J'aime les auteurs qui savent se renouveler et c'est le cas de Florence Herrlemann qui nous offre avec ce nouveau titre un roman complètement différent de son premier roman, Le festin du lézard. Ce roman épistolaire est une vraie réussite, l'auteure fait alterner avec brio les styles d'écritures bien différents de deux femmes que tout sépare. Le rythme des lettres, le rythme avec lequel Hectorine livre petit à petit ses secrets impriment une douce lenteur au récit. Le tout est parsemé de jolis conseils de vie que la vieille dame ne manque pas de prodiguer à la jeune femme. Florence Herrlemann a trouvé un très beau terme pour qualifier les échanges entre les deux femmes "La répondance" et a créé avec Hectorine un personnage de très vieille dame bien attachante.
    L'écriture est belle, dynamique et très fluide. L’intrigue très bien menée mêle tension dramatique et suspense pour se terminer par un dénouement très réussi. J'ai peu eu l'occasion de lire des histoires d'amitié inter générationnelle et celle-ci est à la fois originale et très belle.