L'apothicaire

Couverture du livre « L'apothicaire » de Henri Loevenbruck aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l'Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend que vivait là une personne mystérieuse, effacée de toutes les mémoires. L'Apothicaire, bientôt poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de mener l'enquête. Le voilà sur les routes ; de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï, l'aventure sera longue et périlleuse.

• « L’Apothicaire » de Henri Loevenbruck est Andreas Saint-Loup, il vécut à Paris en l’an 1313.
    Ce livre est un conte philosophique, il se dévore page après page ; ça parle d’ésotérisme, d’hérésie, d’amitié, du passé, de potions, de remèdes, de drogues…
    J’ai adoré l’histoire d’Andreas, de Paris...

J’ai adoré l’histoire d’Andreas, de Paris à Compostelle jusqu’au mont Sinaï, dans un Moyen Âge bien mystérieux.

« Sachez qu’il existe deux chemins pour venir à Compostelle, et ces chemins, on les prend immanquablement l’un et l’autre, et en même temps. Le premier est bien réel, il est fait de cailloux, de montagnes à gravir et de fleuves à traverser, le second est intérieur, mais il est tout autant fait d’efforts, d’embûches, qui sont les épreuves de passage, des initiations, et alors le cheminant s’élève et devient digne de recevoir ce que renferme vraiment l’ultime destination. »

• J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et malheureusement, je suis plus partagée. J'ai adoré les descriptions historiques, les présentations des personnages et l'ambiance générale (j'ai plusieurs fois pensé au magnifique "Nom de la rose" d'Eco). Mais je ne sais pas pourquoi, sur l'aventure...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et malheureusement, je suis plus partagée. J'ai adoré les descriptions historiques, les présentations des personnages et l'ambiance générale (j'ai plusieurs fois pensé au magnifique "Nom de la rose" d'Eco). Mais je ne sais pas pourquoi, sur l'aventure elle-même, j'avais une impression de déjà vu. Puis la fin m'a déçue (je ne vais pas dire pourquoi pour ne pas spoiler les futurs lecteurs). Pourtant, quand j'y repense elle était assez prévisible (je me suis même dit plusieurs fois "j'espère que ce ne sera pas ça la fin"), puis je la trouve en grande contradiction avec le personnage principal. Du coup, je pense que ma déception vient de là, lorsqu'au terme de presque 800 pages, je me suis dit "oh non ! Ça ne peut pas finir comme ça, c'est trop simple".
    Je dirais donc que le voyage a été très agréable, mais l'arrivée décevante.

• Un polar historique qui se déroule au moyen-âge, basé sur de fortes connaissances de cette période.
    Nous suivons Andréa Saint-Loup, apothicaire de son état, dans sa quête.
    Il va croiser de forts vilains ennemis, la torture, la mort, la violence et la trahison.
    Il va surtout aussi rencontrer...

Nous suivons Andréa Saint-Loup, apothicaire de son état, dans sa quête.
    Il va surtout aussi rencontrer sur sa route de solides amitiés, le dévouement des plus jeunes, des sacrifices et du courage.
    Les personnages sont haut en couleurs et attachants ; surtout les femmes fortes, libres et courageuses.
    Les quelques jours d'Aalis dans la chèvrerie est mon passage préféré ; un peu de bienveillance lors de cette expédition sanglante.
    Les dialogues sont savoureux et pince-sans-rire.
    800 pages trépidantes.

• Roman médiéval
    En lisant ce livre, préparez vous à embarquer dans une aventure à la "indiana jones" ;) Un magnifique voyage de Paris au mont Sinaï en passant par saint jacques de Compostelle ...
    J'ai adoré cette lecture, les personnages sont très attachant !

Roman médiéval
    J'ai adoré cette lecture, les personnages sont très attachant !

• Je rejoins ici plusieurs critiques, une fois le nez dedans il est très difficile de le relever de ce livre très addictif.

Le lecteur plonge dans le moyen-âge avec un habile mélange des genres orchestré par l'auteur. Un thriller, un roman historique, un roman fantastique... Ce livre est tout cela et plus encore.

C'est foisonnant, avec de nombreux détails sur des sujets divers et variés et c'est surtout très agréablement écrit. On ne s'ennuie pas et tous les ingrédients sont subtilement dosés. Si je chipote un peu, il y a sans doute quelques longueurs mais rien de dommageable. J'ai un peu plus tiqué sur la langue par moment. L'auteur essaye de nous immerger dans le récit avec l'emploi de certains mots anciens mais cela vient côtoyer des passages avec un ton plus moderne et ce mélange détonne parfois un peu.

Mais bon, il faut être honnête, ces points relèvent du détail tant ce roman est passionnant. On aimera ou pas le côté un peu fantastique, ésotérique, il n'empêche que l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Le côté historique est bien développé avec parfois des focus très intéressants sur tel ou tel domaine, l'auteur a fait des recherches, aucun doutes là-dessus même si quelques libertés sont prises évidemment, cela reste un roman avant tout !

Je connaissais déjà cet auteur dans un registre plus contemporain puisque j'avais lu "Nous rêvions juste de liberté" (livre que je recommande au passage), mais là j'ai été encore plus bluffé par ce roman. J'ai "Le loup des cordeliers", sa dernière parution, dans ma pile à lire et il va remonter de quelques places.

Un livre passionnant donc que je recommande et un auteur qui mérite d'être lu et relu.
    Un bon 4,5/5 !

• Andreas Saint-Loup fait partie de ces personnages que l'on croise dans certains romans et qui marquent l'esprit du lecteur par leur présence, leur personnalité, leur aura. C'est ce que je pense à la suite de la lecture de "L'apothicaire".

C'est un fabuleux voyage fait en compagnie de cet...

C'est un fabuleux voyage fait en compagnie de cet homme attachant, trop pragmatique face aux événements qui viennent bouleverser sa vie, marqué par certaines blessures intimes dont il préfère garder le secret, et qui se lance pourtant dans cette quête vers l'inconnu, bien déterminé à découvrir la clé du mystère.

Un livre mouvementé, très bien documenté, l'atmosphère du Moyen Age bien présente, c'est ce que j'attendais de cet ouvrage qui ne m'a pas déçue.

• Il est fort probable que mon avis soi singulièrement influencé par mon intérêt très soutenu pour le Moyen Âge. Au moment où j'ai débuté sa lecture, j'étudiais les différents courants de pensée qui s’établissaient au sein de universités au XIIIe. De fait, j'ai tout de suite été passionnée par le...

Il est fort probable que mon avis soi singulièrement influencé par mon intérêt très soutenu pour le Moyen Âge. Au moment où j'ai débuté sa lecture, j'étudiais les différents courants de pensée qui s’établissaient au sein de universités au XIIIe. De fait, j'ai tout de suite été passionnée par le mysticisme qui se dégage de cet ouvrage. Il m'a d'ailleurs fait penser à l'Alchimiste de Coelho à certains égards. Néanmoins, ce livre reste unique et j'encourage quiconque à se plonger dans l'aventure d'Andréas !

• Un roman écrit par un auteur de thriller et de fantasy, un genre qui lui convient sans doute mieux que le roman historique, et cela se ressent. La reconstitution de l’époque médiévale est convenue, sans intérêt. L’ésotérisme et le mysticisme qui devaient conduire et irriguer l’intrigue ne sont...

Un roman écrit par un auteur de thriller et de fantasy, un genre qui lui convient sans doute mieux que le roman historique, et cela se ressent. La reconstitution de l’époque médiévale est convenue, sans intérêt. L’ésotérisme et le mysticisme qui devaient conduire et irriguer l’intrigue ne sont pas convaincants mais l’énigme, elle, est entraînante , on sent que l’auteur est un maître dans l’art de concocter des histoires à suspens. Bilan mitigé donc sur ce livre.