L'apocalypse, un horizon pour aujourd'hui

Couverture du livre « L'apocalypse, un horizon pour aujourd'hui » de Georgette Chereau aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Pour beaucoup, le mot d'Apocalypse renvoie à l'idée de catastrophe ; or le sens premier signifie en grec l'idée de révélation. Nombre de chrétiens sont déroutés par ce texte biblique. Quel rapport entre ces images aux multiples couleurs, ces bêtes monstrueuses, ces combats violents, et la foi de l'Église ? Comment ce récit à caractère prophétique peut-il favoriser l'espérance et la prière ? Parler de l'Apocalypse comme d'un horizon pour aujourd'hui serait-il donc une provocation ? G. Chéreau s'écarte de toute idée de catastrophisme pour montrer que ce texte témoigne au contraire de la foi des premières communautés chrétiennes, dans le sillage de celle d'Israël. Il se centre sur la personne du Christ. En lui s'ouvre pour tous et pour toujours l'accès à la relation d'amour de la vie trinitaire. Livre de lumière, il éclaire le sens caché de notre histoire personnelle et collective, pour que notre pas en soit affermi et apaisé... Georgette Chéreau est agrégée de philosophie et a le souci d'une vulgarisation biblique de qualité. Elle a notamment publié chez Lethielleux Job ou le mystère de Dieu.