Couverture du livre « L'apocalypse déçoit ; Blanchot, Derrida, Levinas : penser le désastre à l'ère atomique » de Yves Gilonne aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage questionne le concept de déception. Le nucléaire a en effet emporté jusqu'à l'idée de fondement, exposant la raison à l'effondrement de son principe et subvertissant le programme rationnel de la modernité. La raison semble alors incapable de se soustraire au règne du simulacre. Face à la recrudescence des discours catastrophistes, il s'agira alors de « démystifier l'apocalypse ». Blanchot, Derrida et Levinas proposeront trois analyses qui semblent nous « dissuader » de penser le phénomène nucléaire selon le critère d'une vérité conventionnelle. Trois apologies paradoxales qui élèvent le désastre nucléaire au rang de principe « d'époque », et exposant ainsi la pensée à un « dessaisissement » qui s'avère essentiel à son renouveau.