Laos, l'essentiel d'un marché (édition 2009/2010)

Couverture du livre « Laos, l'essentiel d'un marché (édition 2009/2010) » de Gilles Vernet aux éditions Ubifrance
  • Editeur : Ubifrance

Dotée d'un système politique stable, la République Populaire du Laos a emprunté depuis 20 ans la voie de l'ouverture économique et de l'intégration au système mondial des échanges. L'aide bilatérale et multilatérale massive dont bénéficie le pays en raison de sa situation et de ses efforts semble pérenne.

Le choix de l'ouverture et de la coopération active avec ses voisins chinois, thaïlandais et vietnamiens va conforter la dynamique du secteur touristique et, avec l'appui de la Banque Asiatique, déclencher un essor des activités de logistique. Surtout, dans un environnement gros consommateur d'énergie et de matières premières minérales et forestières, les revenus croissants tirés des ressources hydroélectriques exceptionnelles, à l'exploitation desquelles la France contribue de façon majeure, de la montée en puissance de mines de cuivre et d'or et de l'extension des concessions sylvicoles, vont procurer au Laos une manne financière conséquente.

Comment le pays en gérera-t-il au mieux l'utilisation ? Comment nos entreprises pourront-elles participer à la construction d'un Laos à la fois nouveau et fidèle à ses traditions ?