L'antisemitisme, ce mal incurable

Couverture du livre « L'antisemitisme, ce mal incurable » de Mohamed Sifaoui aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Chaque jour, l'actualité (hélas) se charge de nous rappeler combien la bête immonde vit encore. Chaque jour, là un graffiti, ailleurs des profanations de tombes ou mémorial, ici des insultes contre Alain Finkielkraut montrent combien l'antisémitisme jamais n'a été éradiqué et même reprend de plus belle. Le livre de Mohamed Sifaoui, vient donc à point nommé. Tant par ce qu'il dénonce et raconte que par la force de la démonstration et l'aura de l'auteur.
Car voici un essai qui repose sur un témoignage personnel, une enquête mais aussi une analyse politico-historique. Il raconte et dénonce l'antisémitisme en convoquant son histoire, en analysant son actualité et en décryptant les ressorts utilisés. Pour lutter contre ce fléau, la société doit être capable de le cerner. Il faudra réarmer intellectuellement les citoyens pour les aider à déconstruire les préjugés. C'est l'autre vocation que s'assigne ce livre.
Cet essai n'est pas seulement un livre de dénonciation. Il ne s'agit pas d'exprimer uniquement une position de principe, encore moins une posture. Il examine les leviers idéologiques pour expliquer, en toile de fond, les différents visages de l'antisémitisme, depuis des temps anciens jusqu'à l'époque des Tsars en passant par les Soral, Dieudonné ou Faurisson. Sans oublier évidemment l'antisémitisme porté par les différents courants islamistes, même ceux dits « non-violents », et celui incarné, sous couvert d'antisionisme, par les milieux dits « pro-palestiniens ». Voici un examen au scalpel qui veut offrir le point de vue le plus complet afin de comprendre pourquoi les sociétés ont tant de mal à extirper ce mal.