L'antipapisme révélé ou les rêves de l'antipapiste

Couverture du livre « L'antipapisme révélé ou les rêves de l'antipapiste » de Stephan Pascau et Henri-Joseph Dulaurens aux éditions Les Points Sur Les I

« Il est des gens qui préfèrent les coups de fouets à la délicatesse des plus doux attouchements : tout est art ou science parmi les hommes ».

« Je vous ai déjà dit, lui répondit le philosophe marquis, que le Saint-Père est inaccessible à tous ceux qui vous ressemblent ; vous êtes vêtu comme un pauvre pêcheur qui vit de son travail ».
« Les Ministres du Ciel pensent à peu près comme les autres. Ils ont la rage de contredire en secret les volontés de leur Maître, tandis qu'ils feignent en apparence de les approuver ».
« Quand nous sommes lassés de parler de modes et d'atours avec le Cardinal, nous égayons nos entretiens par des matières théologiques. Je lui fais mille questions, il répond à toutes et n'en résout aucune. Je lui demandais l'autre jour ce qu'il pensait de la foi catholique. Il me répondit que la religion ressemblait beaucoup au cocuage ».
Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793) entra en religion par contrainte familiale. Il n'eut de cesse de s'en extraire, jouant les 400 coups, publiant satires et pamphlets, mortifiant sa hiérarchie, s'enfuyant sur les routes d'Europe. Sa plume, incandescente mais appréciée des lettrés, lui valut poursuites et sanctions jusqu'à l'enfermement à vie prononcé par un tribunal ecclésiastique.