L'antilope blanche

Couverture du livre « L'antilope blanche » de Valentine Goby aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070347100

en 1949, charlotte marthe devient directrice d'un collège de jeunes filles camerounaises.
elle n'est qu'une femme en deuil de son amour. elle ne sait pas qu'elle deviendra l'héroïne discrète et passionnée d'une page oubliée de l'histoire.

• Basé sur une histoire vraie, ce roman retrace l’histoire d’une jeune femme qui, par dépit amoureux, s’exile au Cameroun où elle deviendra directrice d’une école de filles.

La vie en Afrique, le sort des filles, l’évolution de la vie sociale et politique au Cameroun….. tout est minutieusement décrit.
    Certes, c’est parfaitement documenté, mais j’avoue m’être parfois ennuyée, non du fait de l’histoire elle-même, mais peut-être à cause d’une certaine froideur et du détachement apparent avec lequel Charlotte Marthe raconte ses douze années de vie africaine dans des carnets.
    Si Valentine Goby a bien su raconter comment elle a réussi, contre vents et marées, à imposer son école et faire reconnaître le droit à l’enseignement pour les filles, elle n’a pas su, à mon goût, rendre toutes les émotions que l’on aurait pu attendre de cette vie peu commune.
    Cela reste cependant un bel hommage à la réelle Charlotte Michel et un bon document sur le Cameroun.

• Un roman qui reprend une Histoire oublié.
    C'est l'histoire d'une femme qui a bien existé Charlotte Michel. Elle s'est retrouvée au Cameroun pendant la seconde guerre mondial jus'à l'indépendance du Cameroun.
    Elle offrait au Cameroun une élite féminine répandu jusqu'aux côtes françaises....

Un roman qui reprend une Histoire oublié.
    Elle offrait au Cameroun une élite féminine répandu jusqu'aux côtes françaises.

Ce livre est une peinture sublime de la femme et des rébellions de cette époque.
    il est bien écrit d'ailleurs je le préfère à kinderzimmer, on s'accroche plus au personnages, c'est moins lent.

Puis j'aime particulièrement la couverture, une jolie simplicité.

Je conseille ce livre à tous et surtout les amoureux de l'Histoire. Valentine Goby a ce don d'écrire ce que l'Histoire à oublié.

Sur-ceux je vous souhaite à tous de très bonnes lecteurs.