Couverture du livre « L'anti-manuel de prédication ; les 66 tactiques du Diable pour faire échouer une homélie » de François-Xavier Amherdt aux éditions Saint Augustin

Ce livre est complètement inutile... dit un diable cynique et facétieux !

Ce livre est complètement inutile... dit un diable cynique et facétieux !
D'habitude les prédicateurs se débrouillent très bien tout seuls et n'ont besoin ni de guide, ni de manuel pour échouer dans leur prédication. Leur fonds de nonchalance et de paresse, d'orgueil et d'égocentrisme est inépuisable. Ce que nous avons à faire c'est d'accompagner le mouvement naturel. Cet anti-manuel peut donc éventuellement avoir une certaine utilité pour mes confrères qui n'osent pas croire qu'il y a 66 manières d'accompagner des naufrages.

Un ange transparent comme une vérité bien dite, de répliquer: Ce livre est peut-être inutile, car j'ai confiance dans le mouvement surnaturel d'un coeur qui veut rejoindre d'autres coeurs. Le Souffle peut passer partout.

Et les auteurs de dire: Si ce livre est inutile aux prédicateurs, peut-être rendra-t-il quelque service à leurs auditeurs. Quand on connaît les difficultés d'un chemin de montagne, on est à la fois plus indulgent et plus exigeant; on accueille avec plus d'humilité et d'humour les beaux panoramas de nos randonnées eucharistiques.