L'anthropologie sociale du Père Gaston Fessard

Couverture du livre « L'anthropologie sociale du Père Gaston Fessard » de Frederic Louzeau aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le Père Gaston Fessard (1897-1978), jésuite, fut un philosophe chrétien engagé dans l'histoire de son temps : il dénonça d'abord publiquement le nazisme et la politique de collaboration, puis après-guerre, la montée du communisme. Son souci extrême de la vérité le conduisait à rassembler une abondante documentation avant de s'exprimer ; il a ainsi progressivement élaboré une véritable "méthode de discernement de l'actualité politique". Son oeuvre comporte deux aspects, l'un touchant au théologique, l'autre ancré sur une perspective anthropologique et sociale. C'est ce deuxième aspect qui est étudié dans le cadre de cette thèse. Un texte inédit du Père Gaston Fessard de 1942 complète cet ouvrage de référence.
Frédéric LOUZEAU est président de la Faculté Notre Dame du Collège des Bernardins (Paris).