Lettre à la génération qui va tout changer

Couverture du livre « Lettre à la génération qui va tout changer » de Raphael Glucksmann aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Quelle idée d'avoir vingt ans aujourd'hui !
Ou` que vous tendiez l'oreille, vous entendez le chant lugubre des re´signe´s et la complainte lancinante de l'impuissance.
La catastrophe climatique ? Inexorable !
L'extinction de la biodiversite´ ? Irre´me´diable !
La globalisation financie`re,... Voir plus

Quelle idée d'avoir vingt ans aujourd'hui !
La catastrophe climatique ? Inexorable !
L'extinction de la biodiversite´ ? Irre´me´diable !
La globalisation financie`re, les de´localisations, l'explosion des ine´galite´s ? Ine´luctables !
Le de´clin des de´mocraties, l'e´rosion des droits et la monte´e des haines ? Ine´vitables !
Partout on vous re´pe`te que c'est ainsi et que vous n'y pouvez rien.

C'est faux ! Rien n'est e´crit, jamais, et vous pouvez inverser le cours des choses.

Je vous ai vus a` l'oeuvre, de Lille a` Marseille, en passant par Reims, Corbeil-Essonnes, Villeurbanne ou Clermont-Ferrand. J'ai vu en vous la spontane´ite´ et la se`ve qui manquent tant a` nos dirigeants.
Votre irruption sur la sce`ne politique va changer la donne. Vous allez faire mentir les fatalistes et les cyniques.
Ne sous-estimez jamais votre pouvoir.
Exercez-le, vous verrez.
R.G.