L'année du cochon de feu

Couverture du livre « L'année du cochon de feu » de Anna Moi aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

«Depuis le premier exil vers des territoires plus cléments, fugitive de la guerre à l'âge de dix-sept ans, j'avais toujours recherché l'apaisement dans l'étrangeté ; en sondant le mystère d'autrui, je pacifiais mes propres démons.» L'espace d'un an, l'année du Cochon de Feu, soit entre février 2007 et février 2008 selon le calendrier chinois, Anna Moï a séjourné sur des territoires où son regard fut encadré par une deuxième fenêtre, celle de sa vie intérieure. En se baladant entre Saigon, Paris, Bangkok, Bombay, Rome, Venise, New York, Los Angeles, Guadalajara, invitée à des rencontres littéraires ou par simple rapprochement de sa famille éclatée sur les continents, elle livre ses désirs de « Maison du Bonheur » et les aspects doux-amers de l'éviction de sa maison saïgonnaise en les intercalant avec une histoire d'amour, des observations sur l'actualité internationale, des quiétudes et des inquiétudes d'artiste, de femme et de mère.
L'Année du Cochon de feu, ce sont les feuillets riches d'une année de la vie d'une femme pour qui tout est important : l'écriture, les lianes du jardin voisin, l'art, la politique, les enfants, l'amour, la gastronomie, l'architecture.