L'année du chien

Couverture du livre « L'année du chien » de Stefan Brijs aux éditions Heloise D'ormesson

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce roman est un roman d’amitié. Une amitié entre un homme et une femme. Une amitié entre deux personnes un peu perdues et qui cherchent à se reconstruire. C’est la rencontre de deux personnes ayant les mêmes passions, la même envie de découvrir des choses, le besoin de partager. Paul et Ava sont...

Ce roman est un roman d’amitié. Une amitié entre un homme et une femme. Une amitié entre deux personnes un peu perdues et qui cherchent à se reconstruire. C’est la rencontre de deux personnes ayant les mêmes passions, la même envie de découvrir des choses, le besoin de partager. Paul et Ava sont amis. Ils sont célibataires et tentent de retrouver une vie amoureuse. Ce roman raconte aussi le chemin que chacun doit faire après une séparation amoureuse, la confiance en soi qui doit être reconquise. « L’Année du chien » est l’histoire sur un an de Paul, de son après divorce, de son amitié avec Ava, de son célibat, de ses nouvelles rencontres, de son désir. Paul se raconte, se livre. Sa rencontre avec Ava est une bouffée d’air pour lui et lui permet même de croire à une belle histoire. Les deux vont s’écouter, s’épauler, s’aider, se comprendre. Ils font beaucoup ensemble. Est-ce qu’une amitié? Pour Paul, il semblerait que non mais voilà, il préfère se taire et laisser Ava vivre autre chose.

C’est toujours délicat l’amitié entre un homme et une femme. Le désir peut s’immiscer dans cette relation. Et se remettre d’une rupture est une épreuve, il faut savoir faire le deuil de cette histoire, le deuil de l’autre et ne pas comparer. Il faut avancer en faisant abstraction du passé. Il faut savoir se reconstruire, se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut en fait. Il faut s’approprier son célibat qui peut devenir un allié. Il faut apprendre des erreurs qui seront commises par la suite lors de rencontres. Que ce soit Paul ou Ava, chacun va tenter de se reconstruire et ensemble. Ils vont devenir un pilier l’un pour l’autre. L’auteur, Stefan Brijs, sait raconter une histoire d’amitié. Il sait donner les codes pour une histoire réussie. Il sait prendre par les mots sont lecteur. Ce roman est finement bien orchestré par son auteur!

• Ava et Paul, une femme et un homme presque trentenaires, sortent tous deux d'une histoire d'amour qui a duré un peu dans le temps, alors qu'évidemment l'un et l'autre espéraient que ça durerait toujours.
    Et pourtant, l'une a quitté, l'autre s'est fait quitter.
    On découvre de ce point de...

Et pourtant, l'une a quitté, l'autre s'est fait quitter.
    On découvre de ce point de départ, deux personnalités qui s'attirent mais souhaitent se cantonner à l'expérience d'amitié.
    L’amitié, ça peut durer toute la vie, non ?
    Ils se découvrent, se dévoilent, se donnent à savoir l’un à l’autre mieux que des amoureux.
    Chacun tente des rencontres, les dit à l'autre, cherchant conseils, regard extérieur voué à les rassurer sur leur capacité à être aimé, sur le fait d’être aimable.
    Chacun va son propre chemin dans les méandres du sentiment amoureux dont chacun cherche la définition, celle correspondant à sa personnalité, en fait, loin de tout absolu inatteignable, humainement parlant, j’entends.
    Les expériences sexuelles et amoureuses complexes vécues par l’un et l’autre, qu’elles soient réussies ou fiascos sont très bien décrites, écrites.
    Elles donnent à percevoir les fourvoiements et les déceptions en chaîne auxquels elles peuvent mener de tenter les rencontres tout azimut dans la seule idée de fuir la solitude qui s’insinue, prend toute la place.
    C'est un roman d'aujourd'hui qui parle de l'insaisissable amoureux qui semble un mystère complet à chacun, dans cette époque étrange et passionnante à la fois, de tous les possibles dont on ne sait plus que faire.
    C'est un roman de grande finesse, truffé de références littéraires, de questionnements intimes qui feront écho à chaque lecteur, des divers points de vue délivrés avec grande pertinence.
    Tout le long de l'ouvrage, on se demande vers quoi ça va, qu'on ne sait qu'à la toute fin, laissant encore possible tant de possibles. Extrêmement bien écrit, le récit est mené d'une main de maître.