L'année des pierres

Couverture du livre « L'année des pierres » de Rachel Corenblit aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203186415

Ce n'est pas parce qu'on est tous paumés et loin de chez nous qu'on se ressemble. Ce n'est pas parce qu'on devient amis que les choses seront plus simples. Ce n'est parce qu'ils nous prennent pour cible qu'ils sont nos ennemis. Ce n'est pas parce qu'on est montés dans ce bus qu'on en redescendra... Voir plus

Ce n'est pas parce qu'on est tous paumés et loin de chez nous qu'on se ressemble. Ce n'est pas parce qu'on devient amis que les choses seront plus simples. Ce n'est parce qu'ils nous prennent pour cible qu'ils sont nos ennemis. Ce n'est pas parce qu'on est montés dans ce bus qu'on en redescendra indemnes.

• Fiction jeunesse autour de la 1ère Intifada, en décembre 1987.

Fiction jeunesse autour de la 1ère Intifada, en décembre 1987.
    10 adolescents français se retrouvent scolarisés cette année-là en seconde dans un lycée français de Jérusalem. le narrateur s'appelle Daniel Mayer, 16 ans en 1987. Reconnu comme cancre à l'école, préférant sécher les cours pour aller fumer des joints sur la plage avec ses copains, ses parents décident de l'envoyer redoubler sa seconde à Jérusalem, où vit son grand-père qu'il ne connaît pas.
    L'histoire commence le 20 mai 1987, date à laquelle chacun des 10 élèves, habitant alors en France, sait qu'il partira poursuivre sa scolarité au lycée français de Jérusalem à partir de septembre. Tous ces jeunes ont un lien plus ou moins poussé avec la religion juive. Certains partent pour Jérusalem de leur plein gré, d'autres y sont envoyés de force par leurs parents pour diverses raisons (mauvais comportement, rejet de la société etc…). Ces 10 jeunes se retrouvent ensemble à l'internat, où ils vont apprendre à se connaître, se lier d'amitié, se bastonner, s'aimer… .On suit l'évolution de leurs relations entre septembre 1987 et mars 1988. Avec un évènement majeur : une sortie à Jéricho, le 10 décembre, qui tourne mal puisque le bus scolaire se fait caillasser. C'est la première Intifada. Cet évènement, couplé à cette année scolaire passée loin de leurs parents, leur donne l'occasion de mûrir, de réfléchir à leurs vies et d'apprendre à prendre des décisions.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé l'histoire et les liens qui se tissent entre les personnages.