L'année des fers chauds

Couverture du livre « L'année des fers chauds » de Dominique Delahaye aux éditions Baleine
  • Editeur : Baleine
  • EAN : 9782842195281

Le Poulpe vient de recevoir une carte postale de sa Cheryl partie en Belgique visiter un lointain cousin. Or, voici qu'entre les « je t'aime» et les « tu me manques» elle glisse une information qui titille Gabriel: un ami de la famille vient de se faire assassiner, et l'enquête est au point mort. Ce Christian Fisher, marié, père de deux enfants, employé d'une sidérurgie en crise, comme nombre de ses concitoyens, vidait des greniers avec ~on ami Lounès pour tenter de joindre les deux bouts : un type apparemment sans histoires.
Un coup de Thalys plus tard et Le Poulpe débarque dans la ville natale de Simenon. Liège, avec ses haut-fourneaux qui s'éteignent les uns après les autres, ses bords de Meuse, ses bières · aussi, une ville en crise où « tous doivent aller chercher l'espoir avec les dents». Pour quelle raison a-t-on massacré Christian ? S'était-il fait des ennemis avec son petit commerce? Aurait-il payé le prix fort pour son engagement dans les combats sociaux de sa boîte ? Une chose est sûre :
Gabriel ne repartira pas de là sans avoir trouvé le coupable.