L'anneau de Claddagh Tome 1 ; Seamrog

Couverture du livre « L'anneau de Claddagh Tome 1 ; Seamrog » de Beatrice Nicodeme aux éditions Gulf Stream

Irlande, comté de Galway, 1846.

Irlande, comté de Galway, 1846.
Keira est la fille d'une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d'un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s'aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer?: Keira apprend brutalement qu'Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s'estimer heureuse d'être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d'Arthur est suivi d'autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l'attendait, elle aussi, de l'autre côté de l'Atlantique??

C'est certainement sa passion pour les romans qui a poussé Béatrice Nicodème à se faufiler dans les coulisses pour en tirer elle-même les ficelles. Et comme c'est plus précisément la lecture du Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle qui a déclenché ce désir, elle s'est tournée sans hésiter vers les histoires criminelles. Elle les décline pour tous les âges de 7 ans à 99 ans (voire plus), dans des romans remplis de secrets à découvrir et de traîtres à démasquer. Elle aime aussi faire voyager ses lecteurs dans le temps, de l'Antiquité romaine à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Moyen Âge ou le xixe siècle.

• Ce livre est un énorme COUP DE CŒUR !

Ce livre est un énorme COUP DE CŒUR !
    On rencontre Keira qui est femme de chambre pour une riche famille Anglaise et elle va tomber amoureuse d'un fils de bonne famille. Bon comme ça, ça a l'air d'avoir déjà été vu et revu comme histoire. Mais le contexte change tout. En effet l'histoire se passe en Irlande en 1846. C'est à dire pendant la grande famine, qui fit plus d'un million de mort et fût à l'origine de l'exode de masse des irlandais vers les Etats-Unis. En plus de ça, l'Irlande est donc un territoire "occupé" par les anglais ce qui est synonyme de tensions.

Je me suis énormément attachée à Keira qui est forte, courageuse, sincère. Je ne l'ai jamais trouvé trop naïve ou mièvre. Bon du coup peut être qu'elle a trop de qualités. Mais elle ne m'a jamais tapé sur les nerfs, comme ça peut arriver parfois, elle est juste touchante.

Et puis, l'auteure arrive vraiment à nous faire voyager à travers le temps et on ne peut qu'avoir le cœur serré face à l’indifférence des anglais devant la misère des irlandais. C'est toujours ce genre de livre qui te remet les pieds sur terre. Il te fait te rendre compte de la chance que tu as d'être né à cette époque ci, dans ce pays ci.

Vraiment, j'ai adorée.
    Le prochain tome sortira en mars 2016 il me semble, et l'attente va être bien longue...