Langue Du Chien

Couverture du livre « Langue Du Chien » de Dominique Maurizi aux éditions Albertine
  • Editeur : Albertine

IL reste encore trois pas.
Ombre d'ombre, c'est ce Qu'on croit, car devant La distance à parcourir Nul ne peut plus enlacer Autour de son cou les Bras qui -.

IL reste encore trois pas.
Moi, exactement en rêve, J'ai vu ombre d'ombre et Puis l'éclipse, et puis des Bras autour de mon cou, Un arbre, un arbre je crois, Ses bras et son ombre avant Midi autour de mes pas, et Pas seulement trois mais Beaucoup d'autres.

Il reste encore quatre pas.
Grande, la tête lourdement Coiffée de mon arbre adoré, Folle, la joie qui vibre et cille Dans les paumes de mes mains, Et ce n'est pas ce qu'on croit, Car devant la distance à Parcourir on peut ne plus Saisir le vrai ou -.
Moi, exactement en rêve, J'ai vu le loup dans l'arbre, Sublime, torse bombé.

Il reste encore cinq pas dans Mon cahier, et je cours vers le Loup au corps qui brille, je cours Sous l'ombre d'une main à la Fourrure d'or, et je le lèche dans Sa langue, feu étrange, et blanc Et or, car devant la distance à Parcourir mon rêve me ravit.

Il reste encore dix pas. Dix.
Et si j'ouvrais la tête De l'arbre et celle du loup ?, Dis-je, exactement en rêve.
Dans mon cahier je cours, Je cours en nage, sans âge avant Midi, je ferme et j'ouvre les yeux, Rampant, léchant la langue de L'arbre et du loup.

Il reste encore vingt pas. Et beaucoup D'autres. Et pas de ceux qui brillent en Pleine lumière, non, la mort peut surgir Adorable et renversante, c'est ce qu'on Croit, car devant la Distance à parcourir on peut ne Pas -. La mort ?
Qu'elle parte !, dis-je.