L'angoisse du roi Salomon

Couverture du livre « L'angoisse du roi Salomon » de Romain Gary aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070377978

«- Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vél'd'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m'avoir, alors vous pensez qu'on ne m'aura pas par la routine. Je n'ai pas échappé à l'holocauste pour rien, mes petits amis. J'ai l'intention de vivre vieux, qu'on se le tienne pour dit !»

Articles (1)

• Jean, chauffeur de taxi à Paris, fait la rencontre de monsieur Salomon Rubinstein, quatre-vingt-quatre ans, la vie devant lui et roi du pantalon. Ayant fait fortune dans le prêt-à-porter, et parce que Dieu ne se manifeste pas beaucoup, monsieur Salomon occupe ses vieux jours en venant en aide...

Jean, chauffeur de taxi à Paris, fait la rencontre de monsieur Salomon Rubinstein, quatre-vingt-quatre ans, la vie devant lui et roi du pantalon. Ayant fait fortune dans le prêt-à-porter, et parce que Dieu ne se manifeste pas beaucoup, monsieur Salomon occupe ses vieux jours en venant en aide aux plus démunis. Il propose alors à Jean, un chauffeur de taxi, de l'aider à faire le bien autour de lui.

On se laisse emporter avec bonheur dans cette fresque populaire et altruiste .Une des forces du roman tient dans le caractère pittoresque de ses personnages, remplis d’amour et de générosité.

• Sans doute le meilleur roman de Romain Gary !!!

Sans doute le meilleur roman de Romain Gary !!!
    Dernier roman publié par Romain Gary sous le nom d'Emile Ajar, "L'angoisse du roi Salomon " narre l'histoire du jeune Jean, chauffeur du roi du pantalon. Drôle et émouvant, Gary parle une fois encore de tout ces thémes qui lui tiennent a coeur, la vieillesse, la shoah et l'amour!

probablement le livre majeur de gary dans sa période ajar

• Salomon Rubinstein, 84 ans, ancien roi du prêt-à-porter, lutte contre l’angoisse de la mort, qu’il refuse. Pour calmer celle des autres, il emploie des jeunes gens qui répondent aux appels désespérés.
    Dans un taxi, il se prend d’amitié pour le chauffeur, Jean, et l’engage à son service.
    C'est...

C'est triste et drôle à la fois, tout est en paradoxe et en douceur. Chaque personnage est empreint d'amour et de générosité et lutte à sa manière contre les angoisses de l'existence.