L'ange et le violoncelle

Couverture du livre « L'ange et le violoncelle » de Claire Renaud aux éditions Fleuve Editions

Ce roman sortira le 28 mai et ne passez pas à côté de lui sans vous arrêter et vous l'acheter.

Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu'il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu'il ne voudrait l'être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu'il s'apprête à confier l'enfant aux services sociaux, l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.

• oseph travaille au service des objets trouvés à la gare de l'Est. Une vie bien réglée sans aucune fantaisie mais des habitudes : le journal pris chez Animal tous les matins et le café bu chez Adèle avant de s'enfermer dans son bureau à encoder et ranger les objets trouvés la veille dans les...

oseph travaille au service des objets trouvés à la gare de l'Est. Une vie bien réglée sans aucune fantaisie mais des habitudes : le journal pris chez Animal tous les matins et le café bu chez Adèle avant de s'enfermer dans son bureau à encoder et ranger les objets trouvés la veille dans les trains en bout de voies. Jusqu'au jour où il trouve un bébé dans un couffin, sa vie va en être transformée, bouleversée. Le soleil va enfin entrer dans sa vie.

C'est un bien joli roman tout en douceur et en finesse, avec quelques éclats (merci Adèle et Gabrielle sur la fin) Un roman qui remet la valeur humaine au coeur de la vie, la responsabilité, l'entraide, la solidarité, le pardon, avec une pointe d'humour ...

Joseph s'ouvre au fil des pages mais avec ses doutes, sa peur de mal faire et la découverte de la chaleur qu'il y a au fond de son coeur.

• Joseph travaille à la gare de l’Est, il recueille les objets trouvés pour les rendre à leurs propriétaires quand ceux-ci les réclament. Joseph est un homme secret, taciturne, qui ne cherche pas à se lier avec les autres. Le jour où il découvre un objet abandonné pas comme les autres, un couffin...

Joseph travaille à la gare de l’Est, il recueille les objets trouvés pour les rendre à leurs propriétaires quand ceux-ci les réclament. Joseph est un homme secret, taciturne, qui ne cherche pas à se lier avec les autres. Le jour où il découvre un objet abandonné pas comme les autres, un couffin habité d’un bébé, sa vie change.
    Mon avis sur ce roman est mitigé.

J’ai adoré la couverture de ce roman, c’est en soi un magnifique objet ! Les illustrations, les couleurs, tout est accordé et donne envie de découvrir l’histoire. Bravo à l’illustrateur, Alex Green.

Le point de départ du récit est plutôt sympathique, même s’il existe d’autres romans avec des histoires d’enfants abandonnés. J’ai surtout aimé le personnage de Joseph, cet homme si discret qui cherche à passer inaperçu et qui ne doit pas prononcer trois mots dans sa journée, à peine s’il est poli avec ses « clients ». Son évolution au contact du bébé, son ouverture au monde, les amitiés qu’il accepte enfin de lier avec des personnes qu’il connaît depuis longtemps, la confiance qu’il parvient enfin à placer dans les autres, tout cela est bien retranscrit.

J’ai apprécié aussi le personnage d’Adèle, son dynamisme et son côté volontaire. C’est un personnage secondaire qui prend toute sa place dans le récit. Son mari, même s’il est plus effacé est également un personnage intéressant.

Ce qui m’a, en revanche, gênée c’est le manque de crédibilité de l’histoire (comment peut-on adopter un enfant sans vraiment le faire ? comment peut-on aussi facilement se fournir en faux papiers ?), les longueurs du début et la survenue d’événements trop « faciles », certains clichés aussi, quand l’enfant devient ado par exemple. Difficile, cependant, d’en dire plus sans déflorer l’histoire…

En outre, j’ai trouvé dommage que ce titre presque poétique ne soit finalement pas fidèle à l’histoire, le violoncelle ayant un rôle tellement minime.

Par contre, j’ai apprécié l’écriture fluide de l’auteure. Elle nous emporte avec douceur dans son univers et dans cette histoire pleine de bienveillance.

En résumé, même si je suis partagée, j’ai passé un bon moment de lecture.

Ce livre a été lu dans le cadre du Cercle livresque de lecteurs.com, que je remercie, tout comme les éditions Fleuve pour cette découverte !