L'ange de Marchmont Hall

Couverture du livre « L'ange de Marchmont Hall » de Lucinda Riley aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences. Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

• Si la lecture est addictive,l'histoire plutôt captivante avec les pièces s'emboîtant petit à petit, à mesure que Greta retrouve la mémoire, malgré tout je n'irais pas jusqu'à dire avoir aimé. À nouveau, comme souvent avec cette autrice, j'ai trouvé des longueurs, surtout sur la fin, certains...

Si la lecture est addictive,l'histoire plutôt captivante avec les pièces s'emboîtant petit à petit, à mesure que Greta retrouve la mémoire, malgré tout je n'irais pas jusqu'à dire avoir aimé. À nouveau, comme souvent avec cette autrice, j'ai trouvé des longueurs, surtout sur la fin, certains passages sont quelques peu clichés à mon goût, des répétitions de scénarios, et même des scènes too much.

Côté personnage, je n'ai pas apprécié le personnage de Greta, certains lui trouvent une grande force de caractère, je l'ai trouvée égoïste et opportuniste. Concernant les autres personnages je suis assez mitigée, le personnage de Cheska étant très particulier il est difficile de l'apprécier, mais je ne l'ai pas pour autant détesté, c'est un personnage très tourmenté, complexe, victime malgré elle de ce qu'elle devient en grandissant. Concernant David je lui aurais aimé plus de force de caractère, et je n'ai pas réussi à le trouver touchant. Quant au personnage d'Ava je ne le trouve pas assez exploité.

Lecture en demie teinte, c'est un roman sympathique, avec plus ou moins de bons sentiments. J'ai aimé construire le puzzle de la mémoire de Greta pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

• Du Lucinda Riley c’est toujours un pavé (souvent aux environs des 700/800 pages), une grande histoire familiale sur plusieurs générations. Des complications qui surgissent, des rebondissements, des mauvais choix… qui créent une histoire dans laquelle j’aime me plonger. Les pages défilent et on...

Du Lucinda Riley c’est toujours un pavé (souvent aux environs des 700/800 pages), une grande histoire familiale sur plusieurs générations. Des complications qui surgissent, des rebondissements, des mauvais choix… qui créent une histoire dans laquelle j’aime me plonger. Les pages défilent et on veut savoir la suite jusqu’au dénouement.
    Greta n’a que 17 ou 18 ans lorsqu’elle est séduite, à Paris, par un américain à la fin de la deuxième guerre mondiale et qu’il l’abandonne enceinte.
    C’est David, un ami, qui va lui porter secours en l’envoyant à Marchmont, sa maison familiale, où vit seul son oncle Owen.
    Là bas, pourra y naitre l’enfant de Greta à l'abri du qu'en dira t-on. N'oublions pas qu'à l'époque une fille mère célibataire n'était pas bien vu du tout, du tout...
    Secrètement amoureux d’elle, David espère pouvoir l’épouser un jour mais n'ose pas se lancer. Les choses ne vont malheureusement pas tourner comme il l’aurait espéré et le destin de Greta sera tout autre.

Bien que je n’ai pas trouvé très attachants la plupart des personnages, leur histoire m’a par contre happée.
    Greta va assez rapidement passer au second plan au profit de Cheska, sa fille. Si on a envie de lui mettre des baffes, c’est elle qui va être porteuse d’une grande partie de la saga de par son chemin de vie mais aussi ses problèmes psychologiques.
    Les « méchants » sont toujours plus intéressants que les « gentils », c’est eux qui donnent du piment aux histoires. Cheska va nous en donner et encore plus dans la dernière partie du livre.
    Côté gentils de chez les gentils on a la vulnérable et trop manipulable Ava. Et puis on a l’ange de Marchmont : David. Car nul doute que l’ange qui donne son titre au livre, c’est bel et bien lui. Ce pauvre David, amoureux transi de Greta, qui va être la roue de secours de tout le monde du début à la fin. Lui aussi on a envie de le secouer pour lui dire de vivre enfin sa vie mais non, pour lui il n’y aura que Greta et sa descendance...
    Une histoire que j’ai appréciée et lu avec plaisir.
    Si j’ai déjà à mon actif au moins 3 ou 4 de ses romans, il faudra que je continue à me plonger dans ceux que je n’ai pas encore lus et surtout dans THE saga de Lucinda Riley ! La fameuse saga des 7 sœurs devenue phénomène dans le genre.

• L'histoire commence avec Greta qui retourne dans la magnifique demeure familiale de Marchmont Hall après plus de 30 ans.

Elle a perdu tous ses souvenirs il y a une 20aine d'année suite à un terrible accident et depuis elle vivait un peu comme une recluse. Là-bas, elle va retrouver sa petite fille, son mari ainsi que David son « neveu », fidèle soutien depuis toujours.
    Lors d'une balade dans le parc, elle va découvrir une tombe, celle d'un très jeune enfant, son propre fils à en croire les inscriptions... A partir de là, les souvenirs trop longtemps oubliés ne vont cesser de ressurgir et son histoire peu à peu se dévoiler.

Nous allons donc découvrir l'histoire de cette famille sur 3 générations, de 1945 à 1985.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans pour être tout à fait honnête (presque une centaine de pages), mais une fois dans l'histoire, il m'était impossible de lâcher le livre ! L'intensité est croissante tout du long, j'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter, il fallait que je sache comment tout cela allait bien pouvoir se terminer !
    Seul bémol, à mon sens : le personnage de Greta que j'ai trouvé assez fade, difficile d'imaginer quelle puisse déchaîner les passions… Heureusement Cheska est là pour nous en faire voir de toutes les couleurs (c'est peu dire), elle nous maintient en haleine !

J'ai un peu honte de l'avouer mais c'est le 1er livre de l'auteure (et seul à ce jour) que j'ai lu. Et comme je l'ai beaucoup aimé, j'ai bien envie de me laisser tenter par son autre grande saga familiale, à savoir Les sept soeurs.

Et vous, vous avez déjà lu cette auteure ? Vous l'appréciez ?

• Auteure mondialement connue pour ses romances et la beauté de ses histoires, Lucinda Riley met encore la barre très haute avec cette magnifique histoire parue aux éditions Charleston.

Elle nous plonge ici dans un récit familial qui nous fait voyager de 1945 à 1985 et le voyage est, je vous le dis tout de suite passionnant. Malgré le nombres de pages qui pourrait en impressionner certains, ce roman se dévore en deux temps, trois mouvements.

Greta, le personnage central et par lequel débute cette histoire ,va devoir, ainsi que sa famille, affronter des moments de tourmente et de malheur. C’est ainsi donc que les années vont s’écouler et que Lucinda Riley va nous narrer la vie sur une période de 40 ans, de ces personnages si attachants. Du début à la fin, le lecteur vibre au rythme des événements parfois si tristes mais aussi heureux que va vivre Greta, auprès des siens.